Créé l’année passée, dans la foulée de la disparition de la LSA (Semaine Affoilante) – après la décision de la Capitainerie de Port-Fréjus de réduire la voilure sur le sujet –, le “WING TOUR RÉGION SUD“ était décliné, pour sa première sous la responsabilité du Club nautique, section de l’AMSLF, en tant que “Fréjus Wing festival“. Un évènement recentré sur le seul WINGFOIL (*), et avec un double objectif, « faire perdurer les évènements nautiques d’envergure dans la baie de Fréjus sur un support en vogue, et conserver le côté éco-engagé et environnemental au cœur du projet », expliquaient alors de concert Mathieu Brun-Rigaud, président du Club nautique, et Sébastien Grenier, responsable de la Base nautique Marc-Modena.

 

Le “Wing Tour Région Sud“ prend un ton plus officiel !

À Fréjus, dans une station nautique pionnière sur le support Wing – avec notamment le premier stage de formation organisé en 2022 –, il était donc parfaitement logique que la Ligue SUD, pareillement innovatrice sur épreuves “wing“ et autres évènements du genre, mette en place un tour régional sur cinq étapes.
Cette volonté a encore grandi cette année, avec une compétition qui revêt un aspect plus officiel encore : le “WING TOUR RÉGION SUD #2024“. Fréjus en sera l’étape médiane, après La Ciotat (à la mi-avril) et Embrun (il y a dix jours), avant Marignane (21-22 septembre) et l’étape FINALE à Saint-Tropez (5-6 octobre).

 

 

Étape qualificative pour les “France“ Jeunes de Leucate

« Le WTRS se veut axé avant tout sur un format ultra-convivial et adaptatif en fonction des conditions (…) Avec de la “race“ au sens large entre courses, slaloms, sauts, freefly ou encore freestyle, comme ce sera le cas à Fréjus (…) Le maître-mot demeure l’adaptation pour accueillir tout le monde, y compris les moins aguerris », peut-on ainsi lire du côté du dossier de presse de l’évènement.
Quatre catégories d’âge sont proposées : U15, U19, U30, U60. À noter que le WTRS fréjusien sera qualificatif en U19 pour les premiers championnats de France Jeunes de la discipline, lesquels prendront place dans le cadre du célèbre “Mondial du vent“ de Leucate-La Franqui fin octobre.

 

L’une des variantes du WINGFOIL, le DOCK START, qui consiste à s’élancer, sans aile, en pompant, pompant, pompant… depuis une plateforme ou directement dans l’eau. Un concours inaugurera l’EKT #2024 vendredi 31 mai depuis l’îlot de Port-Fréjus à partir de 19h

 


 

(*) Le WingFoil, quésaco ? Petit rappel pour les non-initiés sur ce qu’est donc réellement le WingFoil, dans le monde toujours plus fourni des modes de glisses. Pour aller au plus simple, on dira que ce support, apparu en 2019, dont le premier Mondial a eu lieu dès l’année suivante, activité n°1 à la Base nautique Marc-Modena dès qu’elle y fut proposée en 2021, est un mix entre WindSurf et KiteSurf. Le principe est de surfer grâce à une planche sous laquelle est indexé cet appendice appelé (hydro)foil, qui permet de “voler“ au-dessus de l’eau. L’on y est tracté par un aile gonflable tenue via un wishbone ou des poignées fixées sur la latte centrale.

Le succès rencontré est renforcé par une approche plus abordable que le KiteSurf, quand bien même quelques heures de pratique sont nécessaires avant de pouvoir réaliser des figures toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Un circuit mondial, le “GWA Wingfoil Wolrd Tour“, rassemble les meilleurs riders de la planète, et l’on a la chance d’avoir, en France – et à Fréjus qui plus est ! –, l’un des spécialistes en la personne de l’enfant du pays, ALAN FEDIT !!!