C’est à l’initiative de l’école maternelle René-Char et de sa directrice DELPHINE NIAUD que s’est déroulée ce mardi après-midi une animation orchestrée par le boxeur GUSTAVE TAMBA, venu avec son entraîneur YANNICK PAGET. « En cette année olympique, il nous semblait intéressant d’avoir un sportif local qui vienne présenter sa discipline aux enfants. Que cela devienne du concret pour eux. Aussi avons-nous sollicité la ville de Fréjus (via STÉPHANE VERGEREAU, directeur-adjoint de la Direction des sports et la jeunesse, Ndlr) qui s’en est faite le relais auprès de l’AMSLF. »

Et qui de mieux qu’un triple champion de France professionnel et double champion d’Europe, accompagné de son entraîneur, lui-même double champion national en son temps, pour représenter un sport qui tiendra la vedette sur la scène olympique dans quelque deux mois et qui a souvent apporté de jolies médailles (25 en tout) à notre pays, dont six parés d’or, de Paul Fritsch en 1920 (Anvers), passant par les Jean Despeaux et Roger Michelot durant les Jeux de Berlin (1936), jusqu’aux plus récents Tony Yoka et son épouse d’alors, Estelle Mossely (Rio-2016), ou encore Brahim Asloum, une olympiade plus tard à Sydney.

 

Gus’ se raconte de ses débuts à ses ceintures européennes

Face à la centaine d’élèves rassemblés sous le préau de l’établissement, et après que PATRICK PERONA, adjoint au maire de Fréjus, en charge des sports, eut lancé les débats, Gus’ “Marvelous“ Tamba s’est longuement présenté, de ses débuts à ses plus beaux titres – le dernier en date, en novembre dernier en Espagne, étant cette ceinture récompensant le nouveau titre EBU Silver (anciennement ceinture de l’Union européenne qu’il avait déjà glanée deux années plus tôt à Sainte-Croix) – expliquant au passage de qu’est exactement sa discipline. Yannick Paget ajoutera quelques mots sur sa propre carrière, de joueur puis d’entraîneur depuis 12 ans de son poulain, avant que les deux n’entament une démonstration à même d’impressionner les jeunes élèves.
Certains d’entre eux sont même venus croiser les gants pour une petite initiation, et avec Gus’, et avec Yannick, pour mesurer plus concrètement encore ce qu’est la boxe. Et pour que personne ne soit frustré, suivra une petite séance d’aéro-boxe qui, devant l’enthousiasme manifesté, perdurerait encore si on ne les avait pas arrêtés.

La joie de toucher les ceintures

Les enfants auront encore apprécié pouvoir toucher l’une des cinq ceintures amenées par le champion fréjusien qui devrait d’ailleurs réitérer ce genre d’animation dans une prochaine école maternelle dans les semaines qui arrivent.
Au final donc une belle après-midi pour les enfants de René-Char qui ont sans doute eu de jolis souvenirs à raconter à leurs parents le soir…

D’autres photos sur notre page Facebook @Amslfrejus1974