Ce vendredi matin, du côté de Talence, site d’implantation du Creps de Bordeaux où il est pensionnaire au Pôle France handisports de tennis de table, PABLO CHAVRIER montera dans le mini-bus de sa section pour rejoindre, avec ses camarades du Pôle, la commune de Villepreux, une petite quinzaine de kilomètres à l’ouest de Versailles. La cité des Yvelines accueille en effet tout ce prochain week-end les championnats de France individuels ÉLITE par classe (de handicap) de paralympique tennis de table.

Parmi les premières performances d’envergure nationale, cette 5e place obtenu en avril sur les championnats de France jeunes (-23 ans) !

 

De Fréjus à Bordeaux

Voici un an tout juste, alors que son départ pour intégrer le Pôle France handi de tennis de table du Creps de Bordeaux (la capitale girondine accueille 413 sportifs, répertoriés dans 25 structures d’entraînement et surtout deux autres pôles handisports, basket fauteuil et athlétisme handisport), le jeune pongiste de 18 ans (depuis le 13 octobre dernier) ne se doutait d-certainement pas qu’il figurerait ce week-end parmi les huit sélectionnés à prendre part aux championnats de France individuels élite dans sa classe de handicap (9) – 10 classes référencées, « de 1 à 5 en fauteuil, debout à partir de 6 et de plus en plus mobiles à mesure que l’on va vers la classe 10, explique Pablo. À titre personnel, avec deux membres touchés (bras + jambe), je suis catégorié en classe 9 ».

 

De la batterie à la raquette de “ping“

Il s’en doutait certainement moins encore quand il a découvert le tennis de table il y a une petite dizaine d’années, après avoir tâté de diverses disciplines sportives, en club ou tout bonnement en famille. Avec notamment une maman, Carolina, qui laissera de côté ses occupations professionnelles une fois le diagnostic de l’hémiplégie de son fils établi. « Afin de l’aider à favoriser son développement personnel », à travers des activités diverses et variées, entre pratiques sportives et culturelles, telle la musique par exemple.

 

Et puis, cette double médaille d’or (en simple puis… en double), ramenée des championnats de France multicatégories : un double succès pour les grands débuts de PABLO au plus haut niveau tricolore

Au fil de ses premières saisons au sein de la section amséliste, Pablo se découvrira une vraie passion pour le “ping“. Une rencontre fortuite lui ouvrira les portes de la pratique handisport, « on ne savait même pas qu’il existait du “ping“ handi et cette possibilité, continue sa maman. C’est pourquoi il s’entraînait et en compétition avec des valides ».
Au final peut-être un mal pour un bien, d’autant qu’en prenant part aux journées de détection organisées chaque année par le Pôle France, Pablo aura la belle surprise d’être retenu, de quitter sa ville natale et le giron familial à la dernière intersaison, une fois le Bac en poche, pour intégrer l’internat du Creps bordelais et une nouvelle structure d’entraînement. Et une nouvelle vie de sportif de haut niveau (ce qu’il est d’ailleurs aujourd’hui), beaucoup plus intense – « j’ai commencé à trois entraînements/semaine, je suis à sept aujourd’hui », précise Pablo –, là encore pour le bien du bonhomme.

 

Bien évidemment, les résultats arrivent !

Car les fruits de ce labeur – sans oublier la prépa’ physique ou encore la musculation – paient formidablement pour le jeune Varois, qui “grandit“ à vitesse grand V dans son sport. « J’ai beaucoup progressé, c’est vrai. Techniquement bien sûr, mais également sur le plan physique ou encore sur la prépa’ mentale, qu’on a mise en place en cours d’année avec la psychologue du Creps. » Une initiative, demandée par Pablo lui-même, qui a sollicité un bilan psychologique et la possibilité de renforcer sa confiance en lui, de trouver une meilleure manière d’appréhender le stress de la compétition. « Ça m’a vraiment apporté, apaisé et c’est peut-être le domaine où j’ai le plus évolué. »

 

Le nouveau PABLO CHAVRIER, un PABLO qui gagne et s’éclate dans son nouveau monde, celui du para tennis de table

Une évolution qui se traduit dès lors bien naturellement au niveau des résultats. Dès la fin 2023 avec une 3e place lors de l’étape niortaise du Critérium fédéral (N2) lui ouvrant les portes de la N1. Puis, en fait, Pablo connaît une excellente période, avec deux médailles d’or (simple et double) à Orléans fin mars à l’occasion du Challenge national Multicatégories, catégorie IMC (Infirmité motrice cérébrale), ou encore cette 5e place glanée le mois suivant aux championnats de France jeunes (-23 ans) à Rouen.

 

8e au ranking national et une sélection pour les “France“ Élite

Ces performances notables – et notamment les points accumulés sur les différentes étapes du Critérium fédéral – lui ont permis de grimper au 8e rang au ranking national dans cette classe 9. De quoi être invité à s’étalonner sur les championnats de France élite ce week-end. Dans la région versaillaise, Pablo sera même tête de série n°7, bénéficiant du « forfait d’un joueur classé devant moi ». Cette compétition nationale n’était en rien un objectif cette saison pour Pablo qui, de fait, abordera cette « 1ère expérience au plus haut niveau national avec curiosité » et simplement « l’envie de donner le meilleur de moi-même. Encore une fois, je ne pensais surtout pas à ça en partant à Bordeaux mais je prends avec plaisir ».

Oui, mais la vie de l’ancien fréjusien – il n’est plus aujourd’hui licencié à l’AMSLF… tennis de table, puisqu’il joue désormais pour le club support du Creps de Bordeaux, l’US Talence, mais le demeure au titre de la section “Sports & Handicaps“ (c’est à ce titre que la Fédération handisports l’a sélectionné pour participer au relais de la flamme olympique au Creps… de Boulouris il y a une semaine) – a beaucoup changé en quelques mois.

S’il n’a pas porté la flamme à proprement parler – il était “éclaireur“ sur la piste d’athlétisme du Creps de Boulouris -, PABLO n’en a pas moins participé avec une immense fierté et un plaisir non dissimulé à ce relais de la flamme olympique il y a une semaine. Même la page Facebook du Creps… de Bordeaux s’est faite… le relais de cette belle aventure

 

Une vie qui change du tout au tout

« C’est sûr, je n’ai pas le même rythme de vie », avoue le jeune Varois. Quelques soucis d’intégration en début d’année à l’internat, lui qui apporte une attention très rigoureuse à son hygiène de vie au quotidien, notamment pour la récupération et le sommeil, avant quelques changements (de binôme de chambre entre autres) ou encore dans le rythme de ses études. La licence de maths (son ambition, enseigner cette discipline) entamée en début d’année en cursus normal se fait dorénavant, du fait des entraînements hebdomadaires doublés, sur deux années comme il est permis aux SHN (sportifs de haut niveau).

En attendant, c’est sur les “France“ de para tennis de table qu’entend bien se montrer Pablo Chavrier. Bonne chance à lui !