Il ne faudra pas traîner ce samedi matin, le départ étant annoncé aux aurores (6h) pour les 14 jeunes de l’AMSL Fréjus Tennis Club Gallieni qui prennent part à la tournée d’été du club, destination LANTON en Gironde et le Camping CapFun “Le Roumingue“, où ils séjourneront durant deux semaines. Mais bon, il est rare que l’on soit en retard quand il s’agit de partir en vacances, donc la grande aventure commencera probablement à l’heure…
Si elle n’est pas organisée chaque année – c’est que ça coûte un peu aussi… -, la tournée d’été du TCGF n’en devient pas moins de plus en plus pérenne et récurrente. « La toute première était “locale“, entre “06“ et “83“, de Fayence à Grasse et Biot », se souvient le directeur technique de la section, XAVIER MARTINEZ, dont le grand âge désormais atteint ne lui permet plus de donner une date exacte. Mais Xav’ se souvient tout de même de la “deuxième première“, « en 2012 dans la Loire-Atlantique ».

Cette tournée demeure à tout jamais ancrée dans les souvenirs, tout comme le joli chapeau du chef de colo, Xavier Martinez. Quant à Marie Lopez, elle se débrouille déjà comme un grande… (photos archives issues de la tournée #2022 sur Nîmes)
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort…
Relancée en 2019 puis en 2022 – de part et d’autre des années Covid -, mais toujours au même endroit dans le Gard et la région de Nîmes, cette tournée « est symbolique, elle s’adresse aux meilleurs éléments du camp d’entraînement, ceux qui commencent à faire du tennis à raison de plusieurs séances hebdomadaires et qui sortent en compétition. Le but est de les récompenser d’une part, car on n’oublie pas non plus que ce sont les vacances, mais ces quinze jours ne sont pas de tout repos, loin de là ».
Cette année, option a été prise de traverser (le sud de) la France d’est en ouest pour gagner la côte Atlantique et la Gironde, sur le bord du Bassin d’Arcachon.
Une région de France – et une destination LANTON – où sont mis sur pied de nombreux tournois en cette période estivale. Idéal et ainsi, à l’instar des nombreux sociétaires du “Plaisance TC“, club de la banlieue toulousaine, qui ont arpenté les cours lors du récent Trophée “Ville de Fréjus – Pascal-Albuixech“ – avant d’aller, entre autres, sur la terre battue du Saint-Raphaël Country Club pour le tournoi du club voisin -, les jeunes tennis(wo)men fréjusiens sont engagés sur cinq tournois durant la quinzaine (voir programme ci-après).
Sachant qu’ils sont « inscrits sur plusieurs catégories à chaque fois, leur catégorie d’âge mais également les tournois adultes, ce qui leur garanti plusieurs matches pour tous ». Ces tournées ont cette faculté, pour les jeunes, de « progresser et affronter des adversaires qu’ils ne connaissent pas contrairement à ceux qu’ils jouent chaque année dans le “petit monde“ du tennis régional », pour les accompagnateurs-éducateurs de les « observer dans un autre contexte, loin des parents, dans un cadre de vie en commun »…

Elles ont un peu grandi les “drôles de dames“ que sont mesdemoiselles Oddone, Paque et Martel, et d’autres visages ont également changé, un peu moins enfantins n’est-ce pas Mathis ou encore Evan ? A propos Evan, très bon choix de maillot…
À la découverte de chacun et chacun à la découverte de soi-même
Car il n’est pas nécessairement évident, pour les plus jeunes peut-être un peu plus, de partir ainsi loin du cocon familial… Mais, comme pour les colos d’antan, même si les débuts peuvent être difficiles, il est rare de regretter l’expérience au final. D’autant que dans le cadre présent, les jeunes se connaissent tous et, surtout, ont la chance de pratiquer leur passion.
Quand bien même la fatigue arrivera vite, pour peu que les Fréjusien(ne)s progressent dans leurs tableaux respectifs. « Cette tournée peut vite s’avérer éprouvante, atteste ainsi le chef de délégation, et elle requiert une grande organisation », le programme du lendemain n’étant, comme pour tout tournoi, connu qu’en soirée la veille et que ladite tournée rayonne sur un cercle de 10-15 kilomètres autour du lieu de séjour.

Première tournée d’été pour le jeune Maximilian Koudrautsau, l’un des plus jeunes de la bande, qui pourra néanmoins compter sur sa grande sœur Stéfania au besoin…
À Stéphanie Martel, maman bénévole : bon courage !
Là aussi, l’expérience paie puisque la tournée #2022 avait pour camp de base un établissement du même groupe, le CapFun “La Bastide“ aux portes de la préfecture d’ardoise. « On connaît le style d’hébergement et cela nous convient parfaitement », rassure ainsi Xavier Martinez, qui encadrera cette tournée avec l’autre prof du club, NICOLAS ODDONE, et STÉPHANIE MARTEL, qui sera la “maman“ du groupe, et pas seulement « la responsable des céréales » ou celle de « l’étalement du beurre dans les sandwiches », tâches à laquelle semblent déjà vouloir la contraindre les deux anciens un peu “macho“ sur le coup. Mais on ne se fait pas de soucis pour Stéphanie qui saura s’imposer comme il se doit…
Bien évidemment, ces quinze jours ont un coût, à hauteur de 800 € pour les parents, « ce qui reste une somme “modique“ pour ce genre de tournée, et qui comprend tout pour les jeunes, du transport à l’hébergement, la nourriture, les déplacements sur place et les inscriptions aux tournois… », explique encore Xavier Martinez. Et une opération qui a pu se faire grâce encore à des dons de partenaires – dont deux nouveaux tels « le cabinet d’architectes ou encore la Brasserie du Luna Park qui nous ont rejoints récemment » – ou des opérations telle que la “vente aux enchères“ concernant les emplacements publicitaires sur le futur polo du club qui s’est déroulée début juin.
Et qui sait, peut-être de cette tournée émergeront les futur(e)s grand(e)s joueur(se)s de l’AMSL Fréjus Tennis Club Gallieni !!!