On savait que le week-end bourguignon ne serait pas l’équivalent du breton de décembre dernier, lorsque Lilian Schlienger et Dina Rahal avaient plané sur les “France“ jeunes, ramenant pas moins de cinq breloques de Rennes, dont quatre du plus beau métal.
Cette fois, les deux jeunes nageurs de l’AMSLF ont changé de catégorie et découvrent les juniors, où certains d’entre eux ont jusqu’à trois années de plus. Un gouffre à un âge où les corps sont en général en plein développement.
Aussi, tant les entraîneurs, Hélène Martinache et Jérémy Mortier, que Lilian et Dina savaient que rien ne serait facile dans le grand bassin (50 m, pas non plus une habitude pour les deux Fréjusiens) chalonnais. Petit bilan à la veille de la dernière journée de compétition, où l’on s’aperçoit tout de même que les jeunes nageurs amsélistes sont loin de se noyer…

Schlienger : 10e et 11e “places“ dans la hiérarchie
nationale sur 100 “pap“ et 200 4 nages

Aligné sur trois distances (50, 110 et 200 m) et quatre nages (brasse, papillon, NL, 4 nages), Lilian Schlienger (15 ans) est jusqu’alors parvenu à se qualifier pour deux finales B (places 8 à 16) : le 100 m papillon pour une 2e place en finale B 15-16 ans (58’’02) après une 29e place en série (58’’62), tous âges confondus (15-18 ans). Au passage, Lilian a abaissé par deux fois le chrono de qualification (58’’63) pour ces “France“ juniors, en même temps que son record perso sur la distance en bassin de 50 (58’’53). Et de manière particulièrement significative en finale !

Deux finales B au bilan des championnats de Lilian Schlienger pour l’heure

3e finale dimanche sur 50 NL ?

29e sera également sa place en séries sur le 200 m quatre nages (2’15’’41), lui valant là encore une ligne d’eau dans la finale B des juniors 1-2. Pour cette fois… la 3e place en 2’14’’67, et un nouveau meilleur chrono personnel bien amélioré (2’15’’16 jusqu’alors).

Peu à l’aise sur les trois autres distances, (50 dos, 200 dos, 50 “pap“), non sans exploser son “vieux“ (datant de trois ans) record sur le 200 m dos (+18’’ à 2’19’’10), Lilian est encore engagé sur deux ce dimanche, le 50 m nage libre et le 50 brasse.

Avec les meilleurs espoirs sur la nage libre, même s’il faudra au Fréjusien s’arracher pour aller chercher une finale, a fortiori une finale A (meilleur temps des engagés à 23’12 et 8e chrono à 23’58, soit plus d’une seconde au chrono de Lilian à 24’’68).

Une finale B aussi (50 m NL) pour Dina Rahal
samedi en fin d’après-midi !

Mais encore une fois, Lilian Schlienger est avant tout en Bourgogne pour appréhender le niveau juniors et ces “France“ auront été, quoi qu’il arrive, un excellent rendez-vous dans cette optique.

Tout comme pour sa coéquipière, Dina Rahal (14 ans), écartée en série sur le 100 NL, le 100 dos ou le 50 papillon, non sans avoir amélioré ses temps sur deux des trois distances.
Et, surtout, la jeune Fréjusienne a, en cette avant-dernière journée de compétition – elle s’alignera ce dimanche, journée de clôture, sur le 50 NL et le 50 dos –, a retrouvé une grande partie de ses sensations en se qualifiant pour la finale B du 50 m NL, à la faveur de son 12e temps en séries en 27’’27, à 12 centimes seulement de la finale A (alors que son meilleur temps s’établissait jusqu’alors à 27’’56). Une sacrée perf’ sur une nage proposant tout de même 100 engagées sur les plots de départ !

Et Dina Rahal nage dans la coulée de son aîné…