Fin de saison de l’autre côté de l’Atlantique pour les vététistes de DHI entre autres, tels ici Cédric Ravanel, Erice Van Leuven et Lisa Baumann

 

La célèbre station de MONT-SAINTE-ANNE (Québec) est souvent le site de clôture de la Coupe du monde de VTT (les WHOOP UCI Mountain Bike World Series) quand elle ne sert pas directement de support aux championnats du monde de la discipline. C’est dire si le petit monde du VTT descente/cross-country connaît ce lieu mythique par ailleurs particulièrement apprécié de par le caractère festif et l’ambiance conviviale qui y règnent sur chaque édition.

Mais avant de revenir sur cette der’ de la saison – une semaine tout juste avant l’autre grande fête du VTT, le ROC d’AZUR, dont on célèbre cette année la 40e édition –, le temps est là de revenir sur tous les évènements qui se sont enchaînés et ont précédé cette fin de saison.

 

Le track walk, première reconnaissance du tracé, s’effectue toujours à pied, pour les “Commençal“ comme pour les autres..

Car le mois d’août aura été particulièrement chargé pour le VTT fréjusien. La saison ne s’est pas arrêtée au sortir des JO, bien au contraire. En l’espace d’un mois seulement se sont enchaînés championnats d’Europe, de France et du monde… Avant le retour des séries mondiales WHOOP 2024 et l’étape de Loudenvielle – Peyragudes début septembre. Enfin la semaine passée l’avant-dernière manche de cette Coupe du monde avec la première étape de la tournée nord-américaine à LAKE PLACID… sans Amséliste pour une fois.

Reprenons donc rider par rider les performances accomplies tout cet été.

_____________________________________________________________________________________

ERICE VAN LEUVEN (NZ), 17 ans, JUNIOR

Double championne du monde DHI (2023, 2024), en tête des Whoop World Series catégorie Juniors
La jeune Néo-Zélandaise du team “Commençal – les Orres“ est parvenue à conserver son titre de championne du monde juniors sur le tracé de Pal Arinsal en Andorre. Âgée de 17 ans (elle deviendra majeure le 30 novembre prochain), elle est également en tête des WHOOP UCI Mountain Bike World Series (avec 290 pts) avant la der’ à Mont-Sainte-Anne. La lutte est âpre dans cette catégorie U21 jeunes filles puisque quatre concurrentes peuvent encore être sacrées : la Britannique Heather Wilson (275 pts), la seule à s’être partagée les succès cette saison avec Erice, et deux autres Néo-Zélandaises, Eliana Hulsebosch (270) et Sacha Earnest (230).
« Elle a magnifiquement progressé cette année, se réjouit son coach, Cédric Ravanel. Elle a grandi, gagné en maturité, elle prend moins de risques inutiles, elle est moins tête brûlée. Aujourd’hui, elle rentrerait sans problèmes dans les “10“ en Élites. »

 

 

_____________________________________________________________________________________

LISA BAUMANN (Suisse), 23 ans, ÉLITE

Championne d’Europe DHI (2024), championne de Suisse (2023, 2024), championne du monde de snow bike slalom dual (2024), actuelle 14e du classement ÉLITES féminines
La Suissesse se rapproche des meilleures, avec notamment ce podium (4e) sur l’étape autrichienne de Leogang. « Rien à dire, du talent et surtout beaucoup de travail. Elle manque parfois un peu de chance mais elle est toujours là. Une fille qui en veut, comme Pauline (Ferrand-Prévot, Ndlr). J’ai roulé avec elle lors d’un stage aux Orres, et je peux te dire qu’elle envoie, ça va vite, et elle enchaîne de gros sauts. Il y a eu une vraie évolution technique. »

Et le Graal bien évidemment avec ce titre européen chez elle, en Suisse (à Champéry) devant celle qui allait enchaîner une semaine plus tard son 4e titre mondial, Valentina Höll. Initialement spécialiste d’enduro, Lisa Baumann s’est tournée avec succès vers la DH. Mais elle est en fait un peu tout-terrain, à l’image de son titre de championne du monde de “snow bike“ slalom dual en tout début d’année 2024. Elle restera en tout cas dans l’histoire puisque c’était là le premier championnat du monde de cette nouvelle discipline sur neige, d’autant qu’elle avait une journée plus tôt conquis le bronze en Super-G.

 

Deuxième podium en carrière pour la Suissesse LISA BAUMANN (avec une 4e place à Leogang, Autriche) avant le couronnement sur les championnats d’Europe (ci-dessous) devant la reine actuelle de la DHI, Valentina Höll

_____________________________________________________________________________________

JACK PIERCY (GBR), 20 ans, ÉLITE

20e championnats d’Europe DHI (2024), 7e championnat de Grande-Bretagne (2024), actuel 51e (108 pts) du classement ÉLITES masculins

Le plus Français des Britanniques (né en écosse, il habite en France depuis l’âge de 4 ans) participe à des compétitions depuis ses 10 ans. « Il n’a malheureusement pas la chance d’avoir été retenu pour les championnats du monde. En France, ç’aurait été dur, mais il avait largement sa place dans la sélection britannique avec ses résultats. »
Aux portes du TOP 20 lors de la manche des Gets, le Britannique continue de progresser et il a également cette particularité d’être encore Espoir, « un critère dont il faut aussi tenir compte », ajoute Cédric Ravanel. Un grand espoir pour l’avenir à coup sûr !

 

 

_____________________________________________________________________________________

ANTOINE VIDAL (France), 23 ans, ÉLITE

Vice-champion du monde DHI U23 (2019), champion d’Europe DHI (2022), champion de France (2023), Double champion du monde U21 en Enduro, actuel 50e (111 pts) du classement ÉLITES masculins

Sans doute la déception de cette campagne 2024, avec une seule qualification en finale d’une manche de Coupe du monde à Val di Sole (Italie), mais souvent resté aux portes du Top 30. L’ancien grand espoir de la DHI, dans une discipline presque devenue spécialité française et qui compte de multiples champions internationaux, également souvent blessé (double fracture de la clavicule en janvier 2023, qui cachait qui plus est une fracture du coude), « n’a pas véritablement progressé cette année. Ç’a été difficile à beaucoup de niveaux. Le monde pro demande des exigences, des sacrifices, du travail, il ne faut pas de reposer sur ses lauriers ». Antoine est encore jeune (il aura 24 ans en janvier prochain), mais il doit se reprendre sous peine de voir le train passer sans lui.

 

 

_____________________________________________________________________________________

LÉO ABELLA (France), 19 ans, ÉLITE

Vice-champion du monde DHI Juniors (2023), vainqueur d’une manche de Coupe du monde juniors (Leogang, 2023), vice-champion de France Juniors (2023), champion de France Juniors (2022), actuel 97e (5 pts) du classement ÉLITES masculins

Transition difficile pour le Réunionnais natif de La Saline près de Saint-Paul, sorti des rangs juniors cette saison et engagé en Élites par “Commençal“. « Lui aussi a du mal, il se cherche, ce n’est pas facile de sortir des rangs juniors, après une saison marquée par une victoire en Coupe du monde, une médaille de bronze aux championnats du monde… Il ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi dur. Talentueux sans aucun doute, mais il lui faut passer ce cap ».

 

 

_____________________________________________________________________________________

OMRI DANON (Israël), 23 ans, ÉLITE

Vice-champion du monde DHI U23 (2019), champion d’Europe DHI (2022), champion de France (2023),
Double champion du monde U21 en Enduro, actuel 50e (111 pts) du classement ÉLITES masculins

Le jeune Isarëlien (16 ans alors, 17 aujourd’hui) a rejoint le team “Commençal“ l’an passé. Avant tout en vue d’aguerrir dans un univers plus professionnel et plus concurrentiel. « Alors, lui, c’est l’inverse, stigmatise Cédric Ravanel. À la limite, il travaille trop. Surtout, il se prend trop la tête, il est persuadé d’avoir raison, tout ce qu’il fait, c’est ce qu’il y a de mieux. Opéré en début de saison (avant-bras), il découvre vraiment le très haut niveau. »

 

 

_____________________________________________________________________________________

La relève est déjà là…

AVA CHAUMET-LAGRANGE (France, 14 ans), LISE MORETTI (France, 11 ans)

La relève avec les jeunes garçons prometteurs que sont en parallèle NATHAN BERGER, NATHAN GASTALDI ou encore JULES AUROUX, déjà plus âgés et davantage tournés vers l’Enduro. Mais AVA CHAUMET-LAGRANGE continue de faire ses armes dans les jeunes catégories. Championne d’Europe de DHI catégorie U15, la jeune fille d’Auribeau-sur-Siagne (15 ans fin début novembre), encadrée par un papa en or, fait peur d’autant que, comme tout jeune championne de son âge, elle pratique avec autant de succès l’enduro.
LISE MORETTI, elle, est un vrai petit prodige. Elle aussi nous vient d’encore plus “loin“ (Le Revest-les-Eaux, au-dessus de Toulon), mais « il ne faut surtout pas la perdre, annonce Cédric. À son âge (11 ans), elle a encore plus de talent technique qu’Ava et ravage tout sur son passage ».

Enfin, l’on ne manquera pas d’ajouter les “anciens“, enduristes également, FLO GASTALDI et encore ANTHONY GARCIA, toujours dans le haut de tableau chez les Masters, et encore vice-champion de France dans sa catégorie M35 cette saison !

 

Le jour de gloire d’AVA CHAUMET-LAGRANGE il y a deux saisons (2023) lorsqu’elle devînt championne d’Europe des U15 féminines, la même année qu’ANTOINE VIDAL (en hauit à droite). Quant à LISE MORETTI, si elle porte encore la tunique d’un autre club (ci-desspus), elle est bien dorénavant sociétaire de l’AMSLF

_________________________________________________________________________________________

L’E-EDR à la fête

MATHIEU RUFFRAY (France, 27 ans), YANNICK PONTAL (France, 39 ans)

Les “anciens“ s’amusent en VTT à assistance électrique. Sans être complètement engagés, à l’image de MATHIEU, adepte de la vanlife, passionné de voyages autant que de VTT et de vidéo (il vient de lancer sa chaîne YouTube ICI et participe à de nombreux projets notamment avec Kilian Bron -> on vous recommande tout particulièrement “FUEGO“ ICI). YANNICK PONTAL a quant à lui une autre trajectoire. Mais le champion du monde E-EDR 2022 (ça s’appelait lors les EWS-E), tout comme Mathieu Ruffray, a avant tout cette ambition de prendre du plaisir…
Avant de dernier round à Mont-Sainte-Anne, Ruffray pointe actuellement 17e du général E-EDR (927 pts, dont près de la moitié conquis lors de sa 2e place à Loudenvielle, tandis que Pontal est tout près derrière (19e, 904 pts).

 

MATHIEU RUFFRAY ci-dessus) lors de sa 2e place sur l’étape de Loudenvielle en août, et YANNICK PONTAL (ci-dessous) qui n’hésite pas à présenter son beau vélo tout neuf

 

© PHOTOS : @svenmartinphoto, @nicolasbrizin, @commenallesorres, @mathieuruffray, @Instagram des athlètes…