
Pas peu fière notre petite Suissesse avec ce maillot particulièrement distinctif de Championne d’Europe #2024… devant la triple championne du monde, l’Autrichienne VALENTINA HÖLL… drivée par CECILE RAVANEL (photos DR @svenmartinphoto)
Nous sommes restés ce dimanche sur la magnifique performance d’ERICE VAN LEUVEN, vainqueure de sa 3e course de la saison sur les WHOOP UCI World Series, un succès qui lui permet en parallèle de s’adjuger le classement général final de la Coupe du monde en catégorie juniors. Surtout, ce couronnement vient s’ajouter à la défense victorieuse de son titre de championne du monde de cette même catégorie, conservé en Andorre cet été après l’avoir décroché la première fois en Écosse il y a un an.
À Mont-Sainte-Anne néanmoins, la jeune Néo-Zélandaise n’était pas l’unique représentante du team pro “Commençal – Les Orres“, accompagnée qu’elle était pour cette clôture de la saison par LISA BAUMANN, ANTOINE VIDAL, LÉO ABELLA ou encore OMRI DANON.

ANTOINE VIDAL aura clos une saison bien difficile en 2024. A oublier pour repartir vraiment de l’avant l’an prochain…
LISA BAUMANN, “the best rider“ derrière ERICE
Et une nouvelle fois, la championne helvétique, qui étrennait à cette occasion sa nouvelle tunique de championne d’Europe #2024, aura été la meilleure des “Fréjusien(ne)s“. Sans un souci en finale qui la relègue à la 9e place finale après une joli P5 en demi-finale, la Neufchâtelloise aurait peut-être pu briguer son 2e podium de la saison en Coupe du monde.
Une magnifique saison pour LISA qui confirme son potentiel pour, même si le classement brut peut apparaître quelque peu sévère (14e du général final avec 400 points dans la besace). Avec un peu plus d’expérience, et peut-être aussi un tantinet plus de réussite, la Suissesse pourra bientôt jouer chez les grandes, qu’elle se nomment VALENTINA HÖLL, TAHNEE SEAGRAVE ou encore les deux “Frenchies“, MARINE CABIROU et MYRIAM NICOLE – ces quatre-là sont les seules à avoir dépassé la barre des 1000 points en saison cette année !
ANTOINE VIDAL, la déception
Alors que JACK PIERCY et LÉO ABELLA étaient absents de cette der’, une nouvelle déception s’est abattue sur ANTOINE VIDAL. L’ancien champion de France (2022) et d’Europe (2023) n’aura passé qu’une seule fois cette saison le “cut“ (30 premiers) pour la finale – c’était à VAL DI SOLE avec une… 30e place en “demi“ et le même résultat en finale. Bien loin de ses standards passés et de son talent brut… qui n’a certainement pas disparu par enchantement…

OMRI DANON était avant tout là cette saison pour découvrir le haut niveau dans sa catégorie juniors. Après des débuts douloureux, il est bien grimpé en puissance pour terminer sur deux belles courses à Loudenvielle et Mont-Sainte-Anne
Enfin, l’on ne manquera pas de mettre en exergue la jolie fin de saison du dernier arrivé dans le team “Commençal“, le jeune Israëlien OMRI DANON qui termine l’année avec une 14e place en finale juniors, soit sa “best place“ cette saison (35e au classement final de la catégorie) !