Ce dernier dimanche d’octobre marquera quasiment en parallèle la fin de saison des grands rendez-vous pédestres, avec une course internationale mais surtout mythique, la “MARSEILLE – CASSIS“, 45e du nom et qui, comme son n om l’indique, relie la capitale phocéenne à l’une des plus célèbres stations balnéaires de la Côte.
À l’image d’un autre évènement mondial que tous les Fréjusiens connaissent bien – le ROC d’AZUR –, la MARSEILLE-CASSIS a connu une fréquentation exponentielle, l’amenant de 700 concurrents sur la première en 1979 à quelque 20.000 aujourd’hui ! Après le premier grand lieu emblématique de cette grande Classique pédestre – départ (à proximité) de l’Orange Vélodrome –, l’épreuve atteint son point culminant en grimpant (dénivelé positif d’environ 330 m sur 5 km de montée).

AKIM ZILALI et MAGALI PENALVER pour emmener un groupe de l’AMSLF où devraient figurer OLIVIER TOPSENT (dossard 84 ci-dessus) et SYLVIA OUDIN (87), ici aux côtés d’Alexis Zuillaga (108) et Marion Clerc (129) sur les Boucles de l’Issole en août dernier
ZILALI emmène son groupe
Reste simplement à savoir, au regard de la météo de ces dernières 48 heures, dans quelles conditions exactement se déroulera cette épreuve. À moins qu’ils n’y renoncent à l’ultime instant – justement de par cette situation climatique qui pourrait poser quelques soucis pour rallier la capitale phocéenne –, quelques Amséliste devraient se retrouver au pied du Vélodrome pour le grand départ. Ainsi annoncés autour du grand chef du groupe demi-fond de la section fréjusienne, AKIM ZILALI, un OLIVIER TOPSENT ou encore NATHALIE COSTA, MAGALI PENALVER, SYLVIA OUDIN, ÉLODIE DUBREUIL…
Nonobstant des trailers qui pourraient eux aussi choisir d’aller se confronter à cette fameuse montée de la Gineste, comme ç’avait notamment été le cas l’an passé de STÉPHANE GRILLE et DORIANE SAMULCZYK (photo ci-dessous), voire encore DAMIEN CAPITAINE.

© Blog Courir à Fréjus
CHADI, BOUR ou NAVARRO pour la gagne ?
Pour tous en tout cas, le but sera avant tout de finir une édition qui pourrait donc s’avérer assez dantesque. Loin certainement de la lutte attendue entre deux anciens vainqueurs, HASSAN CHADI (2022) et celui qui l’avait précédé au palmarès, FÉLIX BOUR. Le premier sera revanchard après son forfait de l’an passé tandis que le second, élève de STÉPHANE VALENTI, l’avait emporté en 1h01’55 en 2021 ! Et si les deux précités ont les faveurs des pronostics – l’international meusien vient qui plus est de doubler, en vainqueur la Classique “Sedan – Charleville“ (1h11’10 sur les 23,6 km de l’épreuve), en 5e place les “Vresdetein 20 Km de Paris“ (en 58’15 à 10’’ secondes du lauréat).
Le 3e (et meilleur) représentant tricolore sur le récent marathon olympique de Paris-2024, NICOLAS NAVARRO (16e sur les bords de Seine, Chadi 20e et Bour 50e) pourrait néanmoins mettre tout le monde d’accord, comme il l’avait fait dans une autre mesure lors de la dernière édition des 10 Km de Fréjus.

Leurs noms figurent déjà au récent palmarès de la Marseille-Cassis, mais HASSAN CHADI (à gauche) et FELIX BOUR entendent l’y porter tout en haut une seconde fois ce dimanche
À surveiller encore les spécialistes et sérieux outsiders que sont ABDERRAZAL CHARIK et FLORIAN CARVALHO, respectivement 5e et 6e sur l’édition écoulée. Et il faudra aussi compter sur les coureurs des hauts plateaux, tel le Kenyan JOSEPH KŒCH, simplement dépassé (de 2’10) en 2023 par le vainqueur, SAMUEL KIBET (Ouganda).
Bref que du beau monde !