
Elle a remporté deux années de suite (2021, 2022) le titre national suisse en Enduro, avant de passer en DHI avec Cédric et Cécile Ravanel et d’empocher deux autres titres nationaux (2023, 2024 ci-dessus) cette fois sur la descente
La Suissesse LISA BAUMANN, sociétaire de l’AMSLF VTT Le Club, a fait un joli coup double cet avant-dernier week-end de juin, en remportant la manche #2 de la Coupe d’Europe de VTT Descente (iXS EDC #2, pour European Downhill Cup) dans la station helvétique de Lenzerheide (canton suisse des Grisons). Cette épreuve servant en parallèle de support aux championnats de Suisse, la “pro“ du team “Commençal – Les Orres“ s’est donc parée du maillot de championne de son pays. Plus exactement, elle conserve sa tunique de championne DHI de son pays… après avoir déjà porté, deux saisons durant (2021, 2022), celui de championne du Suisse… d’Enduro !

C’est en février dans la station de Châtel que LISA (à droite sur cette image) est devenue championne du monde de dual slalom… sur neige
Le joli mois de juin de Lisa…
Site d’accueil de la DHI #1 de l’UCI MTB World Cup (Coupe du monde 2023) – il s’agissait d’ailleurs de la 1ère fois qu’étaient simultanément regroupés sur un même site le cross-country (XCC, XCO) et la descente (DHI) –, la station helvétique recevait donc cette année et ce week-end une manche de Coupe d’Europe.
Dominatrice dans la boue et de bout en bout, tant en manche de qualifs (respectivement +5’’ et +17’’ sur ses deux poursuivantes immédiates) qu’en finale (4’00’’970, une dauphine Abigail Hogie reléguée à près de 18’’, la 3e Delphine Bulliard, autre Suissesse, repoussée à quasiment une demi-minute), LISA BAUMANN continue donc cette belle année #2024 entamée cet hiver avec un titre de championne du monde de dual slalom… sur neige, et encore poursuivie par un podium (P4) sur l’étape autrichienne (Leogang) de Coupe du monde DHI début juin puis un Top Ten sur l’étape suivante (9e à Val di Sole).

LISA BAUMANN est en pleine forme en Coupe du monde de DHI depuis quelques semaines, en témoigne son podium (4e) à Leogang (ci-dessus) et sa 9e place à Val di Sole (en haut) – @nicolasbrizin @svenmartin
Piercy pour se remettre d’aplomb
Mais la Suissesse n’était pas la seule Amséliste en lice sur cette manche de Coupe d’Europe. Pas forcément très à l’aise sur le circuit mondial depuis le début de saison, avec le cut des qualifs effacé à une seule reprise, JACK PIERCY espérait se refaire une petite santé du côté de Lenzerheide. Il y sera en partie parvenu après une qualif’ quelconque (78e chrono), mais une 10e place en Super Finale à seulement 5’’267 du vainqueur norvégien, Simon Smestad.
Les jeunes se débrouillent, “l’ancien“ bien présent !
Si AVA CHAUMET-LAGRANGE, un moment annoncée sur cette épreuve, n’a finalement pas effectué le déplacement, STÉPHANE BERGER et FLORENT GASTALDI y avaient emmené leurs fils respectifs, NATHAN et THOMAS, engagés en U17. 28e et 35e à l’issue de la manche de qualifications, NATHAN BERGER (18e) et THOMAS GASTALDI (24e) ont gagné quelques rangs et quelques secondes sur le vainqueur (le Finlandais Kasper Hickman) en finale. Le tout dans des conditions de course loin d’être évidentes, « avec de la boue ayant rendu le tracé particulièrement glissant, et on n’y est pas vraiment habitués », dixit Nathan.
Ces conditions délicates n’auront toutefois pas empêché le Master FLORENT GASTALDI d’aller chercher un solide Top 10 en finale (9e à 45’’ du vainqueur, à 32’’ du podium), après avoir déjà montré le pneu avant de son VTT en qualif’ (13e).

JACK PIERCY (10e Elite Men, en haut), FLO’ GASTALDI (9e Masters) et NATHAN BERGER (18e U17) : tous trois étaient de cette étape européenne à Lenzerheide (Photos @nicolasbrizin et archives ©Franck Cluzel)
Place sera faite à la Coupe de France VTT SKF de DH ce prochain week-end, avec l’étape inaugurale dans la station savoyarde des Arcs 1600. À noter que la grande finale de cette Coupe de France SKF de DH (3e étape après Les Menuires à la mi-août) se disputera “chez les Commençal“, dans la station des Orres (13 -> 15 septembre).
Crans-Montana (XCC et XCO #5) : “PFP“ fait l’impasse, Loana fait le compte !
Enfin, à un mois tout juste des jeux Olympiques, la saison de VTT bat actuellement son plein. Et la Suisse était encore à l’honneur puisque les cross-(wo)men avaient rendez-vous à Crans-Montana pour la manche #5 de la Coupe du monde de XCO et XCC. Et après ses exploits à Leogang puis Val di Sole (2x 2e sur le XCC, 2x vainqueure du XCO), PAULINE FERRAND-PRÉVOT avait décidé de faire l’impasse cette fois-cI. C’était sans compter sur une autre vététiste tricolore, Loana Lecomte en l’occurrence, qui aura montré qu’elle montait en puissance : battue au sprint pour les places de 2 ou 3 en XCC (elle termine finalement 4e), elle prendra sa revanche le surlendemain en remportant la manche XCO (ci-dessous) devant Alexandra Keller et Puck Pieterse…