Matinée pas comme les autres en ce mercredi matin à l’ALSH élémentaire de Paul-Roux. Au menu en cette année olympique… ET paralympique, une action de sensibilisation au handicap  et, plus encore, au sport dans le handicap. Initiée par THOMAS, secondé par le directeur du centre, SVEN, et son second, MICKAËL, menée par la section “SPORTS & HANDICAPS“ de l’AMSLF, avec le double concours de CAROLINE CHAVRIER, la maman de PABLO, jeune pongiste qui a découvert le “ping“ à l’AMSLF avant d’intégrer cette année le Pôle national Handisports installé au Creps de Bordeaux, er XAVIER LE DRAOULLEC… qu’on ne présente plus.

À travers ce projet, Thomas avait envie de montrer ce qu’est le handicap, surtout, qu’il ne peut ni ne doit être un frein dans la pratique sportive. Un domaine qui me tient à cœur, je m’intéresse par exemple beaucoup aux jeux Paralympiques à venir. Quel que soit « le handicap, de naissance ou survenu par accident ou autre maladie, doit constituer une force nouvelle, ou une force tout court ». D’autant que « les jeunes pensionnaires du centre de loisirs Paul-Roux côtoient ici une camarade elle-même en fauteuil. C’est pourquoi il m’était essentiel de montrer ce qu’il est possible de faire en situation de handicap ».
La vie peut être belle mais aussi totalement cruelle. Si un drame peut survenir à tout instant, « je veux que les enfants sachent qu’il peut encore y avoir d’immenses plaisirs. Oui la vie va changer, mais pas s’arrêter ».

 

Animateur au sein de l’ALSH élémentaire Paul-Roux, THOMAS s’est investi dans ce projet pour que les enfants portent un autre regard sur le handicap

 

Le sport pour tous, valides et handis

KARIN LE BORGNE, secrétaire de la section “Sports & Handicaps“, lancera les débats devant une soixantaine d’enfants et leurs encadrants, à travers une brève présentation du handicap, mais encore des missions et objectifs de la section, « la pratique d’un sport comme tout un chacun, que ce soit en loisirs ou en compétition ». Comme les grands champions licenciés à la section, de la paratriathlète ÉLISE MARC, double amputée tibiale prochainement engagée sur les jeux Paralympiques, de la nageuse trisomique CARLA RAPICANO, multimédaillée mondiale en natation adaptée, ou encore de PABLO CHAVRIER, évoqué plus haut.

 

Pablo Chavrier, des sacrifices et des résultats

La maman de ce dernier rappellera ainsi la découverte de la maladie de son fils ayant engendré une hémiplégie du côté droit, le fait qu’elle arrête de travailler pour donner la priorité à son fils. À travers le sport notamment, « toutes sortes de sports et de disciplines – du ski au paddle, à la randonnée… – qui aidaient à son développement et son évolution. Et puis, il a découvert le ping-pong par hasard à l’AMSLF, avec les valides, avant que l’on apprenne qu’il pouvait évoluer au sein du handi tennis de table ». Avec cette évolution qu’on connaît et cette envolée vers le Pôle de Bordeaux.
Aujourd’hui, Pablo est considéré comme sportif de haut niveau, poursuit des études (1ère année licence de maths) et disputera ce prochain week-end les championnats de France élites par classe (qui regroupe les 8 meilleurs pongistes de tout l’hexagone).

 

CAROLINE, la maman de PABLO CHAVRIER, a expliqué le parcours de son fils , mais également celui de la famille tout au long de ces années jusqu’à c que Pablo trouve véritablement sa voie dans le “ping“…

 

Et Xavier est arrivé…

L’inénarrable Xavier le Draoullec, à l’histoire personnelle hors du commun, de son parcours militaire stoppé ce jour d’octobre 1982 du côté de Beyrouth lorsqu’il posera le pied sur une mine lui enlevant la moitié de sa jambe gauche, à sa carrière d’athlète handisport, ses multiples défis et cette volonté, justement, de faire de son handicap une nouvelle force pour le reste de sa vie. Xavier n’a pas son pareil pour transmettre cette histoire, en particulier aux enfants, à travers une sensibilisation parfois choc, avec les mots qu’il faut, sans détours comme lorsqu’il montre l’infographie expliquant sa blessure, pose sa prothèse, enlève son manchon de suspension, sa chaussette et présente son moignon qui lui appelle « ma petite jambe ». Après le premier coup d’œil, jeté avec une certaine appréhension, à la curiosité qui prend le dessus et les questions qui commencent à fuser pour savoir, comprendre…

 

De la différence entre essayer d’enlever la prothèse, avec ou sans le manchon de suspension…

 

RV aux “Olympiades“ à Gallieni le 22 mai

Bref une mission parfaitement réussie et un objectif atteint pour Thomas et l’ASLH élémentaire Paul-Roux, qui se poursuivra dès mercredi prochain (22 mai) avec les 5es  “Olympiades“ au stade Gallieni, vraies rencontres sportives interétablissements entre plusieurs IME autour de spécialités de l’athlétisme, où l’esprit de compétition autant que celui de camaraderie sont présents. Rendez-vous est pris !

 

D’autres photos sur notre page Facebook…