L’AMSLF et la Mission locale est-Var (MLEV -> organisme local qui offre un accompagnement aux jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale) ont signé une convention de partenariat visant à favoriser la découverte et l’initiation d’un panel de disciplines sportives enseignées au sein de l’association fréjusienne pour des jeunes engagés à la MLEV.

« Chaque mois, une initiation est mise en place avec l’une des sections sportives de l’AMSLF, explique FLORIAN BRANDELONG, conseiller en insertion professionnelle et référent sport auprès de la MLEV, plus spécifiquement en charge du développement de ce projet avec l’AMSLF. Le jeune a ainsi la possibilité de se rendre dans une section et de découvrir la discipline avec, potentiellement ensuite s’il est intéressé, la possibilité de prendre une licence avec un tarif préférentiel. »

La première initiative du genre a eu lieu le 7 mai dernier avec une quinzaine de jeunes qui ont ainsi pu découvrir le tennis au sein de l’AMSL Fréjus Tennis Gallieni. Un autre jeune est passé par la boxe et le taekwondo sera au menu du mois de juin. Derrière la découverte et l’initiation, l’idée est de « permettre au jeune de sortir, de retrouver une certaine dynamique par le sport, poursuit DAVID de OLIVEIRA, directeur adjoint de la MLEV. Après, on adhère ou pas, là n’est pas forcément le plus essentiel ». De même, « l’aide financière sur le paiement de la licence importe avant tout dans cet objectif de rendre accessible une activité, sans que l’aspect financier ne soit un frein à cette pratique ».

 

Quelques jeunes étaient présents à l’occasion de cette signature pour évoquer leurs expériences personnelles. Ainsi, Max Arnaud (19 ans), actuellement en « mission intérim », lui qui a mené des « études dans la musique », s’est-il tourné vers la boxe. Mais actuellement convalescent après une blessure, il est plutôt en stand by en matière de pratique sportive.
Tournés vers le tennis, Dylan Barrois (25 ans), en recherche d’emploi dans l’évènementiel, mais encore Théo Vaingre (22 ans), qui souhaite pour sa part s’orienter vers l’aide à la personne et l’accompagnement, sans oublier Lilian Marchand (25 ans), également dans le domaine de l’aide à la personne (il poursuite actuellement une formation inhérente). Certains connaissaient déjà le tennis, d’autres pas. Quant à Lilian Marchand, s’il apprécie cette initiative – « un moyen de sortir du simple cadre des formations ou de la recherche d’emploi » –, il attend avec impatience les arts martiaux, lui qui aimerait tester « le karaté ou le taekwondo ». Enfin, le pongiste canadien de l’AMSLF, Matteo Martin, lui aussi concerné mais d’une manière différente puisque, passé par la Mission locale, il poursuit actuellement une mission de service civique au sein de sa section.

Ces quelques exemples auront donc été des pionniers de ce partenariat entre la Mission locale et l’AMSLF, et l’on espère que ce projet permettra à d’autres jeunes de découvrir des disciplines sportives vers lesquelles ils n’auraient peut-être pas eu la possibilité, ou l’idée, de s’orienter. Et si des vocations naissaient grâce à cette initiative, tout le monde serait gagnant.

 

 

le président de l’AMSLF, Fabien Sgarra, et le directeur adjoint de la Mission locale, David de Oliverira, représentant le directeur Thierry Anne, ont signé la convention liant les deux parties dans ce projet

 


 

• À NOTER : Entre autres initiatives, la Mission locale est-Var organisera, le vendredi 24 mai, sur le site de la Base nature, une action SPORT / SANTÉ dans le cadre du Contrat d’engagement jeune, dispositif d’insertion qui peut durer jusqu’à 12 mois, et qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité d’aider à accéder à un emploi durable via des stages, des formations, un service civique…
Cette action verra notamment un atelier mené par le CODES-83 (Centre Départemental d’Éducation pour la Santé).
+ d’infos -> missionlocaleestvar.fr / Facebook : missionlocaleestvar.fr