Outre un vent de fraîcheur comme nous l’évoquions ce dimanche sur notre page Facebook avec les victoires de deux jeunes, ELENA MERCIOIU (18 ans) dans le tableau féminin, PIERRE LUQUET (24 ans) sur le tableau masculin, cette version #2023 du tournoi Open – Trophée “Ville de Fréjus – Pascal-Albuixech“ – organisé par l’AMSL Fréjus tennis Club Gallieni restera à coup sûr comme un grand cru dans les annales du tournoi fréjusien.
Chiffres record !!!
De par le nombre d’inscriptions sur cette édition, qui enregistre une augmentation de quelque 40 % par rapport au tournoi #2022 (472 vs 336) !!! Soit un nombre total de joueurs également en hausse, à hauteur de 35 % avec 361 joueurs contre 268 il y a un an. Pour tout comprendre, un joueur peut s’inscrire dans plusieurs tableaux, tant en simple qu’en double, ce qui explique un nombre d’inscriptions supérieur au nombre de joueurs.

Les lauréats au tableau d’honneur du Tournoi #2023 : PIERRE LUQUET, vainqueur de CESAR BOURGEOIS dans le simple messieurs, ELENA MERCIOIU sortie victorieuse d’ANNA SOFIA HASETH chez ces dames/demoiselles…
Et si le nombre de joueurs masculins inscrits est lui porté vers le haut (162 vs 123, +40 %), l’augmentation la plus marquante autant qu’elle est exceptionnelle (à moins que l’on ne partit de très très bas, ce qui est aussi un peu le cas il est vrai…) reste celle observée dans le tableau féminin avec un ratio pas loin du simple au double, à 49 joueurs contre 27 sur le tournoi #2022, soit 80 % d’engagements supplémentaires !!!
Bref, ces excellentes données auront engendré un total de 440 matches sur la quinzaine, là encore un record en la matière ! Mais également et surtout une magnifique occasion de saluer le travail du juge-arbitre STÉPHANE GAVOILLE – par ailleurs président du TC Muyois – qui aura passé un peu de temps – enfin, beaucoup de temps – sur son ordi à placer toutes ces rencontres dans les bonnes cases, celles qui voyaient un court libre et surtout deux joueurs (quand ce n’étaient pas quatre) dispos et enclins sur l’horaire du duel… Ce qui n’est certainement pas là une sinécure.

Une édition 2023 d’excellente facture et des spectateurs ravis, tous regroupés à l’ombre en ce dimanche matin où le mercure aura allègrement dépassé les 35°
Le triptyque Dragui-Fréjus-Saint-Raph’
Et à coup sûr une revanche l’une des raisons qui explique le succès du tournoi fréjusien ! Nonobstant aussi un changement de date – que souhaitaient depuis longtemps les dirigeants, demande à laquelle a pu accéder la Ligue cette année – en plaçant la compétition fréjusienne (24 juin -> 9 juillet) entre le tournoi de l’ASPTT Draguignan (14 juin -> 2 juillet) et celui du Saint-Raphaël CC (1er -> 16 juillet). De sorte, les joueurs et joueuses s’inscrivent plus facilement sur les trois tournois, parvenant bon an mal an à jouer sur tous les… tableaux (c’est le cas de le dire) quitte à doubler certains jours. Il en est de même pour des clubs qui se lancent dans des tournées – comme le feront les Amsélistes à la fin du mois dans le sud-ouest – à l’instar notamment du “Plaisance TC“, club haut-garonnais de la banlieue de Toulouse, qui a apporté et offert de brillants concurrents dans nombre de tableaux !
À l’ASLM Cannes la palme des engagés ?
Bien évidemment, les Amsélistes auront été en nombre sur “leur“ tournoi, les Muyois auront répondu à l’appel de leur président, sans oublier les voisins tout proches (CSA 21e RIMa, SRCC, GTC Valescure, TC d’Agay…) ou un peu plus éloignés, dont les Maximois et surtout les Cannois de l’ALSM Tennis, eux aussi présents en force… même si cela ne se traduit pas forcément dans le tableau d’honneur ci-dessous.

Marie Lopez, 11 ans seulement mais déjà un caractère et une ténacité de gagnante, couvée par les “plus grands“…
AMLSF : 3 victoires… et demie… et demie !
Non, car à ce niveau, les Fréjusiens sont finalement restés maîtres à domicile, enlevant 3 victoires… et demie. Avec tout d’abord les +35 ans intraitables (NICOLAS ODDONE qui s’est retrouvé une seconde jeunesse, et ÉLISABETH MARÉCHAL implacable en dépit des douleurs à la voûte plantaire).
Avec une épatante MARIE LOPEZ, 11 ans, 3e série (15/5), vainqueure facile chez les 11-12 ans trop forte (6-0 ,6-0) à la malheureuse Salernoise Emmy Lenoir (30/2), tombée au 2e tour du Simple dames face à une 15/3 (Marilyn Girard) non sans magnifiquement résister (6-7, 6-7), et auteure encore d’une perf’ à 15/3 en 15-16 ans face à Mayana Martinache (6-1, 1-0, ab.). Elle passera trois tours dans ce tableau avant de céder sans rougir (4-6, 2-6) devant la Cannoise Anna Makarchuk (15/1).
Quant à son élimination dans le double mixte, elle la “doit“ à son grand frère, NICOLAS, piqué au pied par un frelon et contraint de déclarer forfait face à la paire JULIA ODDONE / HUGO POLVERINI.
Et c’est précisément dans ce double mixte que l’on retrouve ce que l’on qualifiera de demi-victoire, puisque DORIAN SCHMITT aura eu besoin du concours de la femme du juge-arbitre en personne, STÉPHANIE GAVOILLE (TC Le Muy), pour venir à bout en finale du duo TESS PAQUE / MATHIS LOPEZ.
Alors que dans le double messieurs, la paire 100 % amséliste avec, ensemble cette fois, HUGO POLVERINI et DORIAN SCHMITT, a perdu sa finale contre le duo fréjusop-muyois composé d’ANTHONY LONGER et ALEXIS GAVOILLE ! D’où cette nouvelle notion de demi-victoire fréjusienne…

Un double mixte presqu’en famille, entre la paire 100 % amséliste – (Hugo) Polverini / (Julia) Oddone – et le tandem fréjuso-muyois – Dorian Schmitt / Stéphane Gavoille
Chedorge entre tennis, panel, foot, tennis…
Mathis Lopez, quant à lui, aura eu la désillusion de céder en finale 17-18 ans face à son meilleur “ennemi“, le Raphaëlois du SRCC, Thomas Gerstle (défaite au tournoi 2022, puis en finale du TMC 2023).
Toujours côté amséliste, l’on saluera le joli parcours de MAXIME CHEDORGE (15), auteur de deux perfs, tout d’abord à 4/6 contre Le Parisien Bonaventure Cayatte (6-3, 6-2) puis à 1/6… WO face au Niçois Gadilhe. Mais l’accumulation des matches – d’autant que Max’ est allé au bout du tournoi de PADEL avec son pote JULIEN BONNET le dimanche 2, et sans oublier un tournoi de foot à Sainte-Maxime (LOL) – aura eu raison de sa résistance face à un autre 1/6, Léo Gazagnaire du TCM Mouans-Sartoux (1-6, 3-6). « Finalement, le jour OFF du fait du WO de mon adversaire m’aura fait plus de mal que de bien, j’avais les jambes trop lourdes sur ce dernier match », dira Max’ après coup… À moins que ce ne soit là un souci de prépa’ physique pour le coach sportif, également préparateur physique du groupe ÉLITE de l’AMSLF (mdr…).
Gourcuff toujours discret
Enfin, après Vianney venu l’an dernier s’adonner au Padel avant de donner un concert, c’est une autre star, en l’occurrence de football, l’ancien international Yoann Gourcuff, désormais reconverti au tennis (2e série, classé 5/6) au sein de con club breton de Larmor Plage, qui aura tout de même passé deux tours (vs le Contenais Beryl Roche, 6-2, 6-1 avant de “perfer“ à 4/6 face à l’Amséliste Anthony Longer, 6-3, 6-2) avant de céder face au Dracénois 2/6 Tommaso Pedretti, 3-6, 2-6. Un Gourcuff à son image, toujours aussi discret, tellement discret même qu’il nous aura totalement échappé…

Pierrick Cordina, ici salué par Fabien Sgarra, président de l’AMSLF, enchanté de s’être imposé dans le tableau 45 ans dont il fut finaliste l’année passée
Cordina satisfait
La conclusion, avant de revenir ces prochains jours sur le déroulé des deux finales, consistera à mettre en exergue la satisfaction d’un “voisin“ du GTC Valescure, toujours fidèle, en l’occurrence PIERRICK CORDINA, finaliste en 45 ans l’an passé et vainqueur cette année du joueur du SRCC, Thomas Girard. « On a joué sur terre, confiait Pierrick après le match. Et je ne suis pas très à l’aise sur cette surface. J’aurais préféré jouer dehors. Pour autant, je suis content car je m’en sors bien au final », 12-10 dans le super-tir-break en effet après que chacun des deux adversaires ait enlevé son set à 6-4.
16 TABLEAUX => 16 FINALES
• Tableau SENIORS MESSIEURS : Pierre Luquet (-4/6, TC Dracénois) bat César Bourgeois (-4/6, Saint-Raphaël CC) bat 6-3, 6-3.

Le lauréat 2023, Pierre Luquet, salué par Patrick Perona, adjoint au maire, chargé des sports. Et le finaliste César Bourgeois avec le président de la section tennis, Jean-Michel Lopez
• Tableau SENIORS DAMES : Elena Mercioiu (-2/6, Tennis Padel Cap d’Agde) bat Anna-Sofia Haseth (-2/6, Nice Lawn Tennis Club) bat Carla Ninu (1/6, CST Tennis) 6-1, 4-6, 7-5.

La bise entre Martine Petrus-Benhamou, 1ère adjointe au maire de Fréjus, et la finaliste norvégienne, Anna Sofia Haseth. En haut, Patrick Perona avec la vainqueur de l’édition 2023, la joueuse du cap d’Agde, Elena Mercioiu
• Tableau 11-12 ans garçons : Paul Rigaud (30, Plaisance TC) bat Robert Herléa (30, AS Mouratoglou CC) TC Muyois) 6-4, 6-0.

Paul Rigaud (Plaisance TC) a remporté le tableau 11-12 ans, il est récompensé par Sonia Lauvard, adjointe au maire et conseillère départementale
• Tableau 11-12 ans filles : Marie Lopez (15/5, AMSLF) bat Emmy Lenoir (30/2, TC Salernois) 6-0, 6-0.
+ MEILLEUR PARCOURS #2023 : Marie Lopez (15/5, AMSLF)
• Tableau 13-14 ans masculins : Edgar Pichot-Simonin (15/3, Saint-Raphaël CC) bat Matteo Lopez (15/3, All In Côte d’Azur TC) 6-4, 6-1.

Matteo Lopez et son “bourreau“, Edgar Pichot-Simonin en finale des 13-14 ans
• Tableau 15-16 ans masculins : Kyle Wam (15/1, ASLM Cannes) bat Saber Belliri (15/2, ASLM Cannes) 6-2, 6-3.

Le jeune Cannois Kyle Wam, ici avec Martine Petrus-Benhamou, a dominé le tableau 15-16 en battant son partenaire de club à cannes, Saber Belliri
• Tableau 15-16 ans féminines : Zayneb Al-Hafidh (15/5, AS Mouratoglou CC) bat Anna Makarchuk (15/1, ASLM Cannes) 6-4, 6-1.
• Tableau 17-18 ans masculins : Thomas Gerstle (4/6, Saint-Raphaël CC) bat Mathis Lopez (15/6, AMSLF) 2-6, 6-0, 10-4.

C’est en écartant le Fréjusien Mathis Lopez, que Thomas Gerstle, avec Fabien Sgarra, a remporté les 17-18 ans
• Tableau Seniors Messieurs 35 ans : Nicolas Oddone (15/2, AMSLF) bat Steven Borg (15/1, GTC Valescure) 6-2, 6-1.

Nicolas Oddone n’a pas laissé de chance à son adversaire en finale des +35 ans, Steven Borg
• Tableau Seniors Dames 35 ans : Élisabeth Maréchal (15/1, AMSLF) bat Marie Stoehr (15/3, RC Cannetois) 6-3, 6-2.

Et Elisabeth Maréchal a elle aussi ramené le titre +35 ans dames dans la besace amséliste
• Tableau Seniors Messieurs 45 ans : Pierrick Cordina (15/1, GTC Valescure) bat Thomas Girard (15/1, Saint-Raphaël CC) 4-6, 6-4, 12-10.

Finaliste en 2022, vainqueur en 2023 : Pierrick Cordina a saisi sa chance face à Thomas Girard
• Tableau Seniors Messieurs 55 ans : Hervé Guillemaud (15/3, Lagardère Paris Racing) bat Giovanni Donati (15/3, Saint-Raphaël CC) 6-4, 6-3.

Fidèle parmi les fidèles du tournoi fréjusien, Hervé Guillemaud a une nouvelle fois remporté le tableau +55 ans
• Tableau Seniors Messieurs 65 ans : Sandrino Tesser (30/5, TC Sancéen) bat Helmut Cambensi (30/5, GTC Valescure) 6-0, 6-1.

Finale sèche et sans partage pour l’Aubois du TC Sancéen, Sandrino Tesser, en +65 ans
• Tableau Seniors Double Messieurs : Alexis Gavoille (15/1, TC Muyois) / Anthony Longer (4/6, AMLSF) battent Hugo Polverini (15/2, AMSLF) / Dorian Schmitt (3/6, AMSLF) 7-6, 1-6, 10-8.

Alexis Gavoille, ici avec la 1ère adjointe, a remporté le double avec un joueur amséliste (Anthony Longer) face à deux autres Amsélistes, Hugo Polverini et Dorian Schmitt
• Tableau Seniors Double Dames : Jeyna Fioriti (15/2, GTC Valescure) / Élodie Canaguier (30/2, GTC Valescure) battent Elisabeth Respaut (30/2, Bourbon Olympique Tennis Club, La Réunion) / Jennifer Respaut (30/1, Bourbon Olympique Tennis Club, La Réunion) 6-3, 6-3.

Elodie Cannaguier, lauréate du double dames avec sa partenaire Jeyna Fioriti
• Tableau Seniors Double Mixte : Stéphanie Gavoille (30, TC Muyois) / Dorian Schmitt (3/6, AMSLF) battent Julia Oddone (30, AMSLF) / Hugo Polverini (15/2, AMSLF) 6-4, 4-6, 11-9.

Hugo Polevrini et Julia Oddone (en haut) récompensé par Christophe Chiocca. Dorian Schmitt et Stéphanie Gavoille mis à l’honneur par Sonia Lauvard