En sortant leader de la catégorie SSP600 du championnat de France FSBK voici trois semaines à PAU-ARNOS, sur la 4e manche de la compétition, JOHAN GIMBERT a du même coup conquis la wild card attribuée par la FFM (Fédération française de motocyclisme) pour promouvoir la moto vitesse et permettre la découverte du plus haut niveau mondial. Wild card accordée au sein de l’équipe val-de-marnaise du GMT94-Yamaha Racing, fidèle partenaire de la FFM (depuis 2019) pour aider et soutenir les jeunes pilotes français.
Le GMT94 est dirigé depuis toujours (1989) par Christophe Guyot. Il s’est engagé en championnat du monde SuperSport (2018), après avoir été l’un des meilleurs teams sur le plateau EWC (trois fois vainqueur du championnat du monde d’endurance – 2004, avec Sébastien Gimbert, 2014, 2017).
Cette saison, le GMT94 a donc engagé pour la 6e année consécutive une machine en Mondial SuperSport 600 (WorldSSP 600), au guidon de laquelle on retrouve Valentin Debise, double champion de France #2022 (Superbike et SSP600), tout en rejoignant pour la première fois la catégorie reine, le WorldSBK, en confiant une Yamaha YZF-R1 – 20e année de partenariat avec l’écurie “bleue“ – à l’Italien Lorenzo Baldassarri. Ce dernier est actuel 20e du classement WorldSBK, tandis que Valentin Debise pointe au 8e rang du WorldSSP 600.

CHRISTOPHE GUYOT, ici avec son chef mécanicien Grégory Rebeyrat, a su passer avec bonheur de pilote à team manager, avec presqu’autant de bonheur en Endurance sur le circuit EWC qu’en World Superbike (Photos © FB GMT94)

La Yamaha YZF R6 pilotée par Valentin Debise en WorldSSP, identique à celle qui sera confiée à JOHAN GIMBERT sur la manche nivernaise
Prochain RV SSP600 à Carole le 28 août
Alors que le “Prometeon Italian Round“ #7 du WSBK vient de se courir sur le circuit de Bologne, que l’étape 8 se dispute en fin de semaine en Tchéquie sur le “Most Autodrom“ au nord-ouest de Prague, le GMT94 a prévu des journées d’essais sur le circuit nivernais au lendemain de la mi-août (17 au 19), bien évidemment en vue de préparer la manche française quelques semaines plus tard.
Une séance de test à laquelle est bien logiquement invité JOHAN GIMBERT – dont la prochaine course en FSBK-SSP600 aura lieu dix jours plus tard, sur le circuit de CAROLE (25-28 août) -, aux côtés des deux pilotes attitrés du team val-de-marnais.
Troisième course en Mondial pour Johan
Rappelons que JOHAN GIMBERT a déjà couru cette saison avec le GMT94, c’était à Misano au début juin, et le pilote fréjusien avait été appelé en dernière minute pour pallier la défection de Valentin Debise, alors en proie à des soucis de santé. En Émilie-Romagne, le Varois avait fait P17 en course #1 (à deux places des points), un peu moins bien en course #2 (20e), avec une moto qu’il découvrait et qui n’était pas réglée à ses spcificités.
Ce sera en tout cas là l’occasion pour Johan de retrouver une piste qu’il affectionne tout particulièrement et d’y adapter sa monture à son style de pilotage et ses caractéristiques, histoire de se présenter avec tous les meilleurs atouts dans la poche sur le Round #9 du WorldSSP #2023 les 9 et 10 septembre.
Cette participation à Magny-Cours constituera la 3e sortie de JOHAN en “Mondial“, lui qui avait également été convié la saison écoulée à prendre part à la manche portugaise de Portimao avec le VFT Racing.
Et il n’est pas faire mystère de dire qu’à 18 ans tout juste, le pilote fréjusien espère rejoindre le plus vite possible ce circuit mondial… Quelque chose nous dit que cela pourrait se faire très très vite…

Appelé à la toute dernière minute – le jeudi matin pour être en piste quelque 700 kilomètres plus loin 24 heures après, le pilote varois avait pleinement su se mettre à la hauteur de la tâche qui lui était confiée