Elle sera “LA“ nouvelle activité proposée en cette rentrée 2023 à l’AMSLF. Il ne s’agit pas d’une nouvelle section, qui aurait été la 23e puisque le rugby-golf a cessé son activité à la fin mai. Mieux même, l’activité existe déjà au sein de l’AMSLF, plus précisément au cœur de la section GYMNASTIQUE VOLONTAIRE – chère à Roselyne Gasc, quand bien même celle-ci ait passé la main à Jeannie Grobert lors de la dernière AG -, mais elle ne s’adressait en cette première saison qu’aux adultes. À partir de septembre, le YOGA enseigné par Kevin Cayla s’ouvrira aux enfants de 4 à 11 ans, soit de la grande section de maternelle au CM2.
Présentation.
• D’abord qu’est exactement l’activité YOGA ? Il s’agit d’une pratique basée sur des jeux faisant appel à des exercices, physiques, mentaux et axés sur la respiration. Exercices traditionnels et millénaires. Le yoga à pour but d’apporter un bien-être tant physique que mental.

Pendant cinq années, KEVIN CAYLA a suivi une formation initiatique à la pratique yogique en Inde et au Népal
• Qui est Kevin Cayla ? Dracénois d’origine, Kevin a connu une période de vie un peu délicate, à la suite de laquelle il a décidé de partir en Asie, direction le Vietnam d’abord pour se rendre à Dien Bien Peu, là où son grand-père avait combattu durant la guerre d’Indochine en 1954.
C’est à l’occasion d’une retraite au Népal que fait une rencontre qui allait changer son destin. Celle d’un « maître du yoga qui m’a proposé de découvrir cette discipline. J’en ai immédiatement ressenti les bienfaits ». Sa décision est prise, sa vie changée et Kevin suivra une formation initiatique cinq années durant, entre Inde et Népal.
Aujourd’hui, professeur de yoga, auto-entrepreneur, il a fondé son association, “SMILE YOGA“, et notamment intégré l’AMSLF il y a tout juste un an.
• Le YOGA à l’AMSLF… Nouvellement proposé à la rentrée 2022, intégré comme l’une des activités de la GV, le yoga a séduit une cinquantaine de pratiquants à raison de deux séances hebdomadaires (mercredi soir et vendredi matin, bien sûr reconduites pour cette prochaine saison) qui permettent de « travailler sur le corps, le mental, les émotions, l’énergie. Le yoga n’est pas que de la réflexion, il est aussi action ».
L’action est « primordiale dans la mentalité indienne. On se place dans le réel de l’expérience. On peut essayer et se tromper, jusqu’à réessayer et réussir. Tout est histoire de patience et il faut persister, se lâcher pour aller vers le bien-être ».
• … mais pas que ! Dans un souci d’élargir son activité et une volonté de faire bénéficier le plus grand nombre de cette « pure tradition yogique » qu’il enseigne.
« Le yoga est une pratique préventive, mais il a aussi des vertus curatives. » Dans cette optique, Kevin Cayla a développé des « séances auprès des écoles maternelles de Fréjus dans un cadre périscolaire », où l’accueil s’est avéré particulièrement favorable et, là encore, « l’activité sera reconduite » sur la nouvelle année scolaire.
Le jeune professeur (34 ans) s’est également tourné vers un autre public, des enfants de l’IME (Institut médico-éducatif) de Fréjus, “Les Jardins d’Esclépios“, avec bien sûr, des activités adaptées aux différentes pathologies psychiques rencontrées. L’objectif, « canaliser leur attention en leur proposant de multiples exercices. On ne peut contrôler l’esprit dans ces cas-là, et lui éviter de partir dans tous les sens. Le but est de contrôler le corps au travers d’exercices de mobilité, de relaxation, de respiration ».
• Le YOGA pour les enfants à l’AMSLF. Fort de ces expériences, du succès et des retours largement positifs, tant des parents que des éducateurs, Kevin Cayla propose en cette rentrée 2023 le Yoga pour les enfants. Avec « trois groupes d’âge (4-6 ans, 7-9 ans, 10-11 ans) et à raison d’une douzaine d’enfants par groupe maximum. La séance dure 30’ et est suivie d’une période de récupération de 15’ avant que les enfants ne retrouvent leurs parents ». L’objectif est de « responsabiliser les plus grands, qu’ils appliquent et relaient les consignes envers leurs camarades plus petits selon le principe du “biomimétisme“, soit en s’inspirant de la nature ».
« Le mot principal est “jouer“. Toute l’approche pédagogique se fait par le jeu et l’apprentissage. Car l’humain reste un animal qui a évolué socialement. En ce sens, il faut savoir revenir à un rythme maternel, éviter que tout ne se fasse trop dans la rapidité comme c’est un peu le norme dans notre monde actuel. Il faut donner les clés, des principes que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. »
• Adapté à tous les enfants ? « Absolument. Un enfant plein d’énergie, on va lui apprendre à la gérer et l’utiliser à bon escient. Un enfant introverti, on va faire en sorte qu’il s’ouvre. L’être est primordial, j’apprends à être, et de là découlera l’action qui amènera à l’avoir. Les séances se construisent toujours de la même façon, car cela sécurise les enfants : échauffement, Postures, relaxation, des jeux, la respiration… Un travail avec les yeux fermés, élément très important car toute la journée, on a les yeux ouverts. »
Mais surtout, que les parents se rassurent, « nous ne sommes pas là pour éteindre les enfants. Chacun a sa personnalité. Et le yoga va proposer des outils à utiliser dans la vie de tous les jours pour leur apprendre à la découvrir et faire en sorte que corps et mental soient en adéquation au quotidien ».
YOGA pratique.-
Lieu : à l’étage de la Salle Roland-Surfaro (muscu-fitness)
Enfants -> mercredi 14h-14h45 (4-6 ans) / 15h-15h45 (7-9 ans) / 16h-16h45 (10-11 ans)
Cotisation : 190 €
Rappel.-
Adultes -> mercredi 19h30-20h30 et vendredi 11h-12h
Cotisation : 170 €
Renseignements.- Tél. 06 61 84 69 27