Dans la grande famille des activités et sports nautiques “spécial riders“, je voudrais le WING FOIL (en un ou deux mots, on trouve les deux). Entre surf, kitefoil, windsurf, kitesurf, windfoil, wing sup, il est vrai qu’on a le choix… Et que tous, béotiens que nous sommes (soit quasiment tout le monde hors les profanes et les pros tout court), tout cela est un peu du charabia (et non pas du char à voile, LOL). Quand bien même la Semaine Affoilante, organisée depuis plusieurs années à l’initiative de Port-Fréjus et de la Capitainerie, l’un des plus importants rassemblements en France d’engins nautiques volants (tout ce qui se termine en foil en fait) nous ait permis de développer nos connaissances et notre vocabulaire en la matière.
Petite définition du wing foil…
Alors, du coup, le WING FOIL, quésaco ? Pour faire simple, c’est un mix entre windsurf et kitesurf. À savoir une planche (un surf), tractée par une aile gonflable que le rider tient au moyen d’un wishbone ou via des poignées fixées sur la latte centrale, et équipée d’un foil, cet appendice que l’on peut voir sous la planche et qui permet au binôme rider-surf de s’élever er sembler voler au-dessus des flots…
Mais le mieux, c’est encore une image et en voici une, qui permettra à tout un chacun de comprendre exactement de quoi l’on parle.
Le wingfoil est apparu en 2019, et le premier championnat du monde de la discipline est né en 2020. À l’été 2021, le wingfoil a été l’activité number one à la Base nautique Marc-Modena de Fréjus, comme le relate son responsable, Sébastien Grenier. « Une adhésion immédiate, un truc de fou ! Tout le monde voulait découvrir cette nouvelle activité ! »
D’autant que le wingfoil apparaît un peu plus abordable que le kitesurf. Pour autant, ne s’y amuse pas qui veut, il faut quelques heures de pratique pour s’envoler et, plus tard, encore réaliser des figures à couper le souffle, qui permettent aux riders de se retrouver la tête à l’envers ou le corps complètement désarticulé et proposer aux photographes de proposer des clichés pour certains totalement irréels tant ils sont magnifiques.
La Capitainerie réduit la voilure
Lorsqu’après six éditions – interrompues par un “sale machin“ que l’on a appelé Covid – la Capitainerie de Port-Fréjus a réduit la voilure et fait le choix de ne plus prendre en charge l’organisation de la Semaine Affoilante, le Club nautique de l’AMSLF allié à la Base nautique Marc-Modena, via leurs président (MATHIEU BRUN-RIGAUD) et responsable (SÉBASTIEN GRENIER) respectifs, ont repris, non le concept, mais la place laissée libre pour mettre en place le FRÉJUS WINGFOIL FESTIVAL #1 ! UN évènement recentré sur un seul support, le wingfoil en l’occurrence.
D’autant que Fréjus n’est pas un site anodin en matière de wingfoil, ainsi que le fait remarquer Sébastien, « le premier stage de formation “wing“ a eu lieu ici, en 2022 ». D’autant encore que, séduite par l’idée, et par l’initiative pionnière de FLORA ARTZNER, championne du monde sur le GWA Wingfoil World Tour Race #2022, organisatrice de la Roca Cup à Hyères (1ère édition en 2022), la Ligue SUD a souhaité promouvoir la discipline et ces organisations à travers le Wing Tour région Sud, challenge sur cinq manches (Roca Cup à Hyères, FWF de Fréjus, Outdoor Mix festival d’Embrun, et deux autres étapes à Marignane et Saint-Tropez pour finir).
Village du FWF sur le parking Caravello
Et le Fréjus Wingfoil Festival, eh bien, on y est !!! Toute l’équipe de la Base nautique était mobilisée ce vendredi sur l’installation et le montage du Village sur le parking Caravello (fermé et privatisé pour l’occasion) qui, avec la plage de la Thalasso (autrement dénommée celle de l’Alba), constitue le point central de l’évènement. Car le FWF, ç’a commencé ce samedi 6 mai et jusqu’à lundi, fin d’après-midi.
Avec le Village proposant de nombreux stands, un panel d’animations à caractère familial, cette volonté de faire passer un vrai message environnemental au travers d’actions et des jeux en lien, proposés par des associations locales (Planète Action, ADEE, Smiddev…), des sessions de tests (de matériel) avec le partenaire local, FreeRide Attitude, ou encore des initiations pour tout public encadrées par les moniteurs de la Base nautique, « avec une vraie aile de wing foil, mais sur un paddle en revanche, beaucoup plus abordable pour tout débutant ».
Ce samedi en toute fin d’après-midi, Patrick Perona, adjoint au maire en charge des sports a inauguré officiellement la manifestation sur l’îlot central de Port-Fréjus. D’où était lancé simultanément la démo’ de Dock Start, « les riders s’élançant depuis le ponton avec leur seule planche, puis “pumpant“ pour se propulser ».
Et, à ce petit jeu, ALAN FEDIT, 8e mondial en 2022 et actuel leader du GWA World Tour après deux épreuves (3e en Nouvelle-Zélande, 1er ex aqeuo à Leucate), mais surtout enfant de Fréjus, est bien évidemment au-dessus du lot. Et il en a d’ailleurs largement fait montre dans les eaux portuaires.
Alan Fedit, actuel meilleur surfer mondial, en tête d’affiche
Bien évidemment, la compétition ne sera pas mise de côté bien au contraire. Quand bien même le rajout d’une épreuve en terre bretonne, à Brest (les GWA European Championships), vienne nous enlever quelques pointures du circuit international. « Nous avions choisi cette date parce qu’elle était libre, et que les riders étaient nombreux sur la Roca Cup à Hyères et il était prévu qu’ils enchaînent sur le FWF avant de repartir sur le circuit international et le GWA World Tour. Malheureusement, cette date à Brest a été rajoutée au dernier moment », regrette Sébastien Grenier. Avant de nuancer, « le plateau n’en sera pas moins d’excellente facture avec les meilleurs spécialistes de la région ». Avec, donc, cette tête d’affiche connue et reconnue qu’est Alan Fedit !
Eh le vent, viendras-tu ?
Autre incertitude encore au niveau des invités : le vent. De même qu’il était tout particulièrement convié et attendu à Hyères et la Roca Cup il y a trois semaines, le “patron“ Éole s’est montré quelque peu boudeur. Pour autant, même si telles n’étaient pas tout à fait les prévisions météo, annonçant des conditions optimales (*) pour lundi seulement (un bon vent d’est avec 12 nœuds a minima), le vent était bien présent dès ce premier jour, permettant ainsi aux riders de proposer de magnifiques figures au plus près de la plage. On croise les doigts pour la suite de ce 1er FRÉJUS WINGFOIL FESTIVAL. – les spécialistes se rendront sur les sites windguru.cz et/ou windy.com –, mais il semble que les conditions otpimales (vent d’est avec un minimum de 12 nœuds) n’arrivent que lundi. « Il faut que les thermiques rentrent avec du vent d’est, à la limite du ponant (venant du sud-ouest », explique pour sa part Yohann Allaire, Sbastien Grenier enchaînant, « de toute façon, on va vraiment attendre le dernier moment pour positionner les bouées et tracer les parcours. L’essentiel étant de rester le plus proche du rivage pour être parfaitement visible des spectateurs ». Et si Éole venait à bouder encore, « l’on proposerait du tracté sur de petits parcours proches du rivage avec arrivée à terre ».
(*) Les spécialistes vous inviteront à vous rendre sur les sites windguru.cz et/ou windy.com
CI-DESSOUS -> Le programme du week-end (à télécharger ICI)