C’est une délégation amséliste d’une douzaine de personnes qui a pris la route ce vendredi matin pour gagner le pied de la vallée de la Vésubie et la commune de Levens, qui accueille ce week-end les championnats de France #2023 de VTT-Enduro.
Sept spéciales figurent au programme de ce National, trois sur la journée de samedi et quatre autres le dimanche. Certaines feront l’objet d’une reconnaissance, à pied (spéciales 3 et 5), d’autres en VTT et deux dernières seront carrément disputées en “aveugle“.

Tom Binet (en haut) et Enzo Perez seront en lice en catégorie Élite…
Côté Fréjusien(ne)s, nous citerons donc en premier lieu, et avec toute la galanterie qui s’impose, MORGANE JONNIER, détentrice d’une licence AMSLF mais également de trois coupes de France de la spécialité, Hyéroise de naissance et installée entre Alsace et Lorraine, où elle défend les couleurs du team alsacien “Peugeot – Molscheimfunbike“.
La sœur cadette (9 ans plus jeune) de Sabrina n’a en revanche pas suivi la voie de son aînée, plus à l’aise sur la descente (en témoignent ses trois titres mondiaux, juniors en 1999, Élites en 2006 et 2007), car Morgane lui a préféré l’Enduro, s’y consacrant totalement à partir de 2011. Sur ces championnats, elle aura toutefois fort à faire face à une Isabeau Courdurier, dauphine de l’invincible Cécile Ravanel (2016 à 2018), avant de lui succéder au palmarès des EWS en 2019 (elle gagnera à nouveau ces EWS la saison passée), alors qu’une Morgane Charre s’est montrée plutôt à son aise lors des deux premières étapes mondiales EDR en Tasmanie.
Une seconde Fréjusienne, SÉVERINE CIGANA, s’élancera quant à elle en Master 35-44 femmes.

… tandis que Jules Auroux et Valentin Le Gall (ci-dessus) voudront performer chez les U19 !
Auroux, Le Gall, Perez, Pontal, meilleurs chances fréjusiennes
Et ils seront un peu plus nombreux sur les courses masculines. Avec ANTOINE BURLOT en U17, JULES AUROUX et VALENTIN LE GALL en U19, TOM BINET et ENZO PEREZ en Élite, FLORIAN CIXOUS et ANTHONY GARCIA du côté des Masters 35-44 ans, et encore CHRISTOPHE LASSUS (M +45), l’AMSLF est particulièrement bien représentée sur cette épreuve nationale.
A fortiori si l’on rajoute les “électriques“ MATHIEU RUFFRAY et autre YANNICK PONTAL en Élite VTTAE. L’on peut ainsi être raisonnablement optimiste et escompter de belles performances pour les p’tits jeunes, Jules Auroux et Valentin Le Gall, ou encore avec Yannick Pontal qui, rappelons-le, est pour sa part le tenant du titre des E-EWS.

Yannick Pontal lance sa saison avec ces championnats de France de VTT-Enduro, catégorie électriques, avant d’aller défendre son titre mondial EDR-E
Au final, ils seront près de 270 riders réunis dans les pistes levensoises, à briguer le titre national, conquis l’an dernier par Alex Rudeau en Élite masculine, Isabeau Courdurier chez ces dames. À noter enfin que, bizarrement, la saison nationale de VTT-Enduro s’ouvre ce week-end et débute donc directement par les championnats de France. C’est ainsi, et cela ne nous empêchera pas de suivre les résultats de nos Fréjusiens !