Isabeau Courdurier (@kikeabelleira) et Alex Rudeau (© Commençal Enduro Project – Sven Martin), déjà double tenants du titre, ont ajouté une 3e couronne nationale consécutive à leur palmarès

C’est une délégation d’une douzaine d’Amsélistes qui avait pris la direction de LEVENS le week-end dernier, pour y disputer les championnats de France de VTT-Enduro. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne fallait pas être en retard dans sa préparation de saison, puisque ce championnat national constituait ni plus ni moins que l’entame de la campagne #2023 !

Sept spéciales (3 samedi, 4 dimanche) figuraient au programme de ces championnats de France pour les Élite hommes et femmes, U19 masculins ou encore Masters 35-44 ans et Masters +45. Ils auront ainsi été 150 classés, nonobstant 12 concurrent(e)s qui n’auront pas fini et 14 autres non-partants, à l’instar des Amsélistes Florian Cixous et Christophe Lassus.

Mathieu Ruffray, dans l’une des catégories (le VTTAE) les plus disputées de ces championnats de France, a finalement pris la 2e place et glane une jolie médaille d’argent (©mylene.gmd / Sven Martin Photo)

Mathieu Ruffray vice-champion en électrique

Et si elles n’étaient que 12 à s’aligner sur le tableau féminin, deux d’entre elles étaient des Amsélistes : MORGANE JONNIER (elle détient une licence à l’AMSLF mais, gendarme dans le civil, elle défend les couleurs du team alsacien du “Molsheim Fun Bike“) et SÉVERINE CIGANA.

La sœur cadette (9 ans plus jeune) de Sabrina – triple championne du monde… de DHI (descente) : juniors en 1999, Élites en 2006 et 2007) – ne s’est pas engagée dans les roues de son aînée, optant pour l’Enduro, discipline à laquelle elle se consacre pleinement depuis 2011.

Comme attendu, si elle n’était guère étoffée, la concurrence n’en était pas moins relevée, et il n’est pas illogique du tout de fait de voir au final s’imposer (en 32’11’’43) une Isabeau Courdurier – dauphine de l’invincible Cécile Ravanel (2016 à 2018), avant de lui succéder au palmarès des EWS en 2019 (et à nouveau en 2022) –, 54e au scratch final et reléguant à 35’’ sa dauphine, Morgane Charre, qui s’était plutôt montrée à son aise lors des deux premières étapes mondiales EDR en Tasmanie.
Mélanie Pugin complètera le podium (1’13 derrière Courdurier), Lily Planquart (4e à 3’30) devançant de près de 5’’ supplémentaires Morgane Jonnier (5e).
Séverine Cigana, pour sa part, bouclait les sept spéciales en 41’30, à la 9e place.

Morgane Jonnier, Hyéroise d’origine, installée en Alsace de par ses obligations professionnelles, ici lors des épreuves EDR en Tasmanie il y a un mois, détient également une licence amséliste, sa 5e place est donc aussi fréjusienne

La gent masculine, plus nombreuses par conséquent sur ces “France“ aura brillé à la faveur de “l’électrique“, et d’un MATHIEU RUFFRAY, vice-champion de France derrière Florian Nicolaï et à distance respectable, 50 secondes tout rond (44’51’’82 vs 45’41’’82). Vainqueur des EWS dans cette même spécialité à l’automne dernier, YANNICK PONTAL, 2e Fréjusien engagé à Levens, prend la 5e place finale, à 1’33 du lauréat.

Le Gall se manque dans la dernière spéciale

On espérait beaucoup également des p’tits jeunes (U19), les presque jumeaux VALENTIN LE GALL et JULES AUROUX – ils sont nés à une semaine d’intervalle en janvier 2005 –, sur cette épreuve nationale qu’ils disputaient en compagnie des Élite.
Dans sa catégorie, Valentin Le Gall termine au pied d’un podium (en 30’43) sur lequel seront respectivement grimpés le Cagnois Raphaël Giambi, logique vainqueur en 30’06, le Maralpin de SaintAndré les Alpes, Marius Tenet Berrat et le Millavois Titouan Bouscaillou. Les quatre premiers se tiennent en 46’’, signe d’un championnat très disputé. Mais une dernière spéciale manquée pour Valentin Le Gall (23e et quelque 30’’ concédées sur Giambi, 20’’ sur Tenet et Bouscaillou) lui aura coûté le podium et une médaille d’argent !
Jules Auroux, pour sa part, ferme le Top Ten (soit dans le 1er quart de ce championnat), avec un retard de 1’51 sur Giambi !

Valentin Le Gall, en manquant la 7e et toute dernière spéciale, a perdu une 2e place qui tendait vraiment les bras dans la catégorie U19

Les deux juniors occupent de fait les 27e et 44e places du classement scratch, devancés par les Élite TOM BINET (17 ans également, même pas trois mois plus âgé (mais de 2004) que le duo Le Galla-Auroux, 17e scratch – 15e Élite – à 2’02 d’un Alex Rudeau à nouveau sacré champion de France, vainqueur de 5 spéciales sur 7 et un chrono final de 28’16’’17), ENZO PEREZ (21e, 30’33’’27, licencié AMSLF mais qui court pour le team “Tribe Pyrénées Gravity“). Alors qu’un ANTHONY GARCIA, 50e du général final (32’04’’86), une marque qui lui vaut la médaille de bronze en M35-44, à 5’’ de l’argent, 15’’ de l’or ! Voilà qu’i n’en est pas moins un excellent résultat final pour l’enduriste de 37 ans !

Chez les cadets (U17), ANTOINE BURLOT (14 ans) avait bien conclu les trois premières spéciales, avant de subir un peu plus dans les suivantes et conclure ces “France“ à la 16e place des U17.

Un beau bilan de fait pour l’AMSLF VTT qui, sur 10 concurrents au départ, ramène deux podiums, une 4e et une 5e place (de catégories) !

Troisième place en catégorie Masters 35-44 ans pour le Fréjusien Anthony Garcia !