Merci à PrénatTeam

 

Souvenez-vous l’année dernière… Non pas que les Fréjusiens aient pris sous le coude la concurrence qui s’offrait à eux en quarts de finale, Rognonas en l’occurrence… Mais force fut de reconnaître alors que les joueurs est-varois – peut-être inférieurs à leurs adversaires mais sans que l’on n’en fut véritablement sûrs au final – n’avaient surtout pas abordé de la meilleure des manières, notamment dans la “cabeza“, cette entrée dans cette phase totalement différente que sont des play-offs.

Et cette année plus encore que la saison passée – où ces quarts de finale se jouaient sur deux matches (avec match retour chez les Rognonais, mieux classés à l’issue de la phase régulière) –, la qualification de match couperet prend tout son sens. L’équipe qui perdra effectivement ce dimanche verra ses illusions de potentielle accession en Nationale 3 s’envoler de manière définitive – à supposer que celles-ci existent mais on n’en doute pas, ni pour les Fréjusiens, ni pour les Gardéens.

Robin Pradines, l’un des atouts offensifs du collectif fréjusien…

Step by step, d’abord le quart !

Si les protagonistes de ce dernier quart de finale – les trois autres se seront déroulés samedi soir, le duel fréjuso-gardéen étant repoussé à ce dimanche du fait de nos amis, handi-escrimeurs qui avaient pris possession des lieux tout cette première partie de week-end pour le Challenge Jean-Cottard – auront connaissance des résultats de leurs adversaires du sort qui leur sera réservé en demi-finale, il va sans dire que les uns comme les autres n’en auront cure à cet instant. Car avant de rejoindre Istres Côte bleue ou Aubagne en “demi“, il faudra donc s’imposer sur 40 minutes.

Oubliées les 18 rencontres disputées depuis le 24 septembre… Oubliées les 16 victoires (pour le FVB) ou autres 13 succès (pour le BC La Garde)… Oubliée pour Fréjus cette phase aller où cap’tain Macé et ses partenaires planaient sur leur poule (8 succès à plus de 34 points d’écart en moyenne, un seul revers de 17 à Basket Club Azur)… Oubliée pour les Gardéens cette “claque“ (-30 pts) le 4 mars à Cagnes – le match sera ensuite perdu sur tapis vert… Dimanche, on repart de zéro !

Fréjus et La Garde, alors versés dans la même poule, s’étaient livrés de belles batailles la saison passée, à l’image ici de ce duel entre Anis Ghars et Tevin Ozier-Lafontaine, qui ont aujourd’hui quitté les deux clubs…

Niang, le facteur X ?

En revanche, et la personne concernée ne s’est pas gênée pour le faire savoir, les Fréjusiens ne mettront certainement pas de côté d’autres stats tout aussi affolantes que les leurs en première partie de saison ! On parle ici de la feuille rendue par le géant gardéen (2,07 m) Babacar Niang, poste 5 passé par les parquets de Pro A (Le Mans) et Pro B (Hyères-Toulon, Évreux, Hermine de Nantes, à nouveau Hyères-Toulon) avant de venir fouler ceux de Prénationale. Des stats qui en font un joueur hors normes pour la division, avec 26,7 points inscrits passés en moyenne à ses adversaires, tout en leur gobant 19,3 rebonds gobés au passage et en distillant 6,7 passes dé’ !!! Tout ceci en 36 minutes passées sur le terrain !!!

Babacar Niang semble vouloir faire passer un message. Mais Anthony Soler et les Fréjusiens, et surtout leur duo d’entraîneurs, auront probablement prévu une riposte

Inutile de dire qu’il faudra aux Fréjusiens essayer de couper au maximum les passes vers le colosse de Montbrison, sans pour autant négliger les autres dangers de la formation de l’entraîneur Jean-Claude Albisua, on pense ici à Adonis Rorony ou encore Esteban Maria !
Espérons que l’énergie qui sera sans nul doute déployée en défense n’empêchera pas Anthony Soler, Johan Macé et Robin Pradines de placer ce jeu rapide qui sied aux troupes du tandem Greg Minet – Laura Toselli !!!

Des Fréjusiens qui compteront en parallèle sur leur public que l’on sait toujours prompt à encourage les siens d’autant que le président Froussart a invité les Amsélistes toutes sections confondues à venir (sup)porter le Fréjus Var Basket ! Pour que Fréjus continue à rêver renouer avec le championnat de France…

 


 

CHAMPIONNAT PRÉNATIONALE MASCULINE 2022-2023 -> QUARTS DE FINALE

JOUÉS Samedi 29 avril
Venelles Basket Club vs AC Golfe-Juan Vallauris (2)
Basket Azur Club vs US Cagnes-sur-Mer
IE-CTC Basket Cote Bleue Istres Sports vs Aubagne Garlaban Basket
Dimanche 30 avril, 16h
AMSL FRÉJUS VAR BASKET vs BC La Garde

 

FRÉJUS VAR BASKET : 4. Anthony Soler, 6. Bastien Laemmel, 7. Yamine Boumaaza, 8. Robin Pradines, 9. Jordan Grandisson, 10. Charles Bertrand, 11. Karim Ghars, 12. Johan Macé, 13. Paul Destelle, 14. Bojan Colic, 15. Fabien Derbuel