On prend les mêmes, on échange les rôles et on r’commence. C’est un peu le principe du nouvel évènement nautique, dénommé le “FRÉJUS WING FESTIVAL“, qui a déjà trouvé son acronyme (FWF) et tiendra l’affiche le premier week-end de mai, du samedi 6 au lundi 8 mai. Un évènement qui reprend le concept de la Semaine Affoilante, à une petite nuance près : la LSA accueillait tous types d’engins à foil, tandis que le nouveau Festival ne concernera que le wingfoil !

Aux commandes des six éditions de la LSA, la Capitainerie de Port-Fréjus a décidé de réduire la voilure et ne plus (s’) investir dans l’évènement en tant qu’unique organisatrice, nonobstant le “coup de main“ plus que précieux de la Base nautique de Fréjus et la section Club nautique de l’AMSLF. Après une année 2022 particulièrement prolifique en terme d’organisations – avec la Coupe de la Ligue de voile légère qui avait suivi la LSA puis le National de wind foil, et qui aura attiré quelque « 300 “voileux“ accueillis sur l’ensemble de ces évènements », rappelle Mathieu Brun-Rigaud, son président de la section amséliste –, le Club nautique a précisément décidé de reprendre à son compte, non la Semaine Affoilante, mais une forme de déclinaison.


Sébastien Grenier et Mathieu Brun-Rigaud, les deux initiateurs de ce 1er Fréjus Wing Festival, en haut avec Philippe Manon (maître de port à Port-Fréjus), Patrick Perona (adjoint au maire, en charge des sports), Fabien Sgarra (président de l’AMSLF) et Stéphane Mondot (Capitainerie de Port-Fréjus)

Écologie et environnement au cœur du projet

« Nous laissons de côté le “village affoilant“, les expositions, tests et autres démonstrations des derniers produits et toutes dernières innovations technologiques, ou encore les conférences », continue Sébastien Grenier, responsable de la Base nautique Marc-Modena, la structure municipale travaillant de concert avec le Club nautique sur cette organisation. Demeurent néanmoins pour accompagner cette 1ère édition du “Fréjus Wing Festival“ « une sensibilisation à l’environnement avec des associations locales parce que nous nous voulons également un évènement éco-engagé, mais encore des ateliers de découverte et initiation pour tous, des démonstrations de freestyle et tout un panel d’animations et de concerts ».

Ça, c’est pour les à-côtés car le spectacle sera avant tout sur l’eau, recentré sur un seul support, le WINGFOIL, une discipline où le principe est de surfer sur une planche montée sur foil, tracté par une voile gonflable en forme d’ailes de chauve-souris, tenue par un wishbone ou au moyen de poignées centrales fixées sur la latte centrale de l’aile. Cette discipline, synthèse en quelque sorte entre windsurf et kitesurf, « est vraiment grisante et très accessible, notamment par un matériel moins onéreux et moins imposant. Elle commence vraiment à fédérer de nombreux amateurs par son côté convivial et sa polyvalence. Ainsi, aujourd’hui de nouveaux clubs, à Toulon ou encore Marseille, naissent à cette discipline ».

Alan Fedit, Fréjusien aujourd’hui 8e mondial dans sa discipline, et Flora Artzner, championne du monde consacrée à l’issue de l’étape brésilienne du GWA Wingfoil World Tour en novembre dernier

Une étape du Tour SUD Wingfoil

Et la Ligue SUD, « pionnière en France en terme d’organisations évènementielles “wing“, entre épreuves et autres stages – le premier stage de formation a d’ailleurs eu lieu ici, à Fréjus, en 2022 », a décidé de privilégier et de se concentrer sur cet unique support. Qui permet notamment d’initier et lancer une nouvelle compétition, « un Tour régional en cinq étapes, avec la Roca Cup sur la plage de l’Almanarre à Hyères, Fréjus puis à suivre, Marignane, Saint-Tropez jusqu’au lac de Serre-Ponçon ». En ouvrant qui plus est ce FWF #2023 aux Élite, emmenés par un certain ALAN FEDIT, enfant du club, 8e au World Tour Ranking #2022, qui amène dans son sillage une dizaine d’internationaux dont la Hyéroise de 29 ans, FLORA ARTZNER, justement sacrée championne du monde sur le GWA Wingfoil World Tour Race #2022 à l’issue de l’étape brésilienne en novembre dernier et ce, pour sa première saison complète sur le Tour.

Entre deux manches du GWA Wingfoil World Tour

Outre Alan Fedit et Flora Artzner – cette dernière accessoirement à l’origine de la Roca Cup –, une forte présence internationale est garantie. Sur ce week-end du 8 mai, le FWF ne trouvera aucune concurrence face à lui, notamment internationale puisqu’il se situe au contraire sur la route logique du GWA Wingfoil World Tour #2023, entre les épreuves de Leucate (4-10 avril) et Rhodes en Grèce (6-11 juin). La Roca Cup (14-17 avril) étant encore un moyen supplémentaire de “garder“ sur nos rivages varois une bonne partie de la caravane des surfers.
Pour autant, une très grande place sera faite aux amateurs et amatrices de wingfoil, qui écument les épreuves régionales et même nationales ou prennent part encore à ce tour régional, et sans oublier pour finir « le pratiquant “lambda“, histoire d’attirer et fédérer une petite centaine de concurrents au total ».

Ce “Fréjus Wing Festival“, pour lequel il est convient de s’inscrire via ce LIEN donc vraiment un superbe évènement qui ouvrira la saison nautique et même la saison estivale sur la Côte d’Azur et Fréjus !

 

Alan Fedit vous donne rendez-vous du 6 au 8 mai prochain à Port-Fréjus !

 


 

Retrouvez ICI le teaser de l’évènement