Natacha Moreau (en haut, derrière le Marseillais du SCO Sainte-Marguerite, Al Aabqary) et Akim Zilali (ci-dessus à gauche) auront été les meilleurs représentants amsélistes sur cette 23e édition de la Prom’Classic

Si la situation sanitaire avait finalement eu raison d’elle l’année passée, la Prom’Classic, LA célèbre… classique qui ouvre l’année civile, était bien de retour ce dimanche au long de la Baie des Anges.

Course solidaire – elle a également pour but de récolter des fonds pour les reverser à une organisation caritative, différente sur chaque édition, et la présente soutenait “Trans-Forme“, association fédérative des Sportifs transplantés et dialysés (trans-frome.org), qui sensibilise au don d’organes –, elle est aussi une course de très haut niveau, parmi les plus importants 10 Km de l’hexagone, cette Prom’Classic #2023 ayant regroupé pas moins de 8500 concurrents sur la ligne de départ.
Une épreuve au tracé traditionnel, entre le Théâtre de Verdure et le Parc Phœnix à l’autre bout de la plus connue des avenues de Nissa la bella, la Promenade des Anglais.

Si une version non chronométrée – une “marche sportive“ en quelque sorte – était également proposée, la majeure partie des concurrents (dont une trentaine de coureurs engagés sous les couleurs de l’AMSLF) s’inscrit bien évidemment sur ce premier “10 bornes“ de l’année, pour s’attaquer au chrono et essayer de faire son meilleur temps.

 Conditions plus que difficiles avec de la pluie plus ou moins forte tout au long des 5 kilomètres de la Prom’, aller-retour (photo DR © Fred DIDES Photographie)

Zilali finalement au-dessus des 30′

À ce petit jeu, c’est l’inamovible Akim Zilali, qui court désormais en Master 1, qui a porté le plus haut les couleurs de la section est-varoise, concluant cette Prom’ en 41e position au classement scratch et sur le podium de sa catégorie d’âge (3e) et avec un temps de 30’48, lui qui espérait précisément abattre la distance en moins d’une demi-heure, son record personnel étant un 29’33… à Nice en 2008, 5e place scratch en prime, soit son meilleur résultat en 11 participations !

Les trailers du groupe Oxubii en force, à l’image du duo Pogorely – Bidault de l’Isle (ci-dessus), avec encore, réunis ci-dessous avant le grand départ Sébastien Grébert, Benjamin Bidault de l’Isle, Nicolas Bercy, Sabrina Dzipseff, Rodolphe Pogorely et Éric Bailly

Autres perfs notables des Amsélistes, les podiums (sur la 3e marche également) d’un junior (19 ans en 2023) d’un côté – Enzo Bourdon,105e scratch en 32’16 – et d’un vétéran (Master 6) de l’autre, Éric Bailly (43’02).
Natacha Moreau (7e Master 0, 37’16), Nathalie Costa et Sylvia Oudin (respectivement 8e et 9e Master 3, en 42’10 et 42’14), ou encore Aaron Bruzzese (6e cadet, 38’52) ont eux aussi terminé dans le Top Ten des catégories les concernant. Mais si l’on tient compte bien évidemment de la plus grande densité de coureurs en catégorie seniors, féminines et/ou masculins, c’est tout le contingent amséliste qui est à féliciter à l’issue d’une épreuve qui plus est courue dans des conditions météorologiques difficiles, à tout le moins très humides, voire carrément pluvieuses.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une nouvelle édition de la Prom’ l’année prochaine, et ce sera le 24e programmée le dimanche 7 janvier 2024, année olympique !

Les résultats des Amsélistes

 

Tous nos remerciements à Claude Eyraud (photographe AS Monaco) et au Blog Courirafréjus pour ces magnifiques photos de la course

 


 

À NOTER : Pendant que quelques-uns de leurs camarades trailers (Sabrina Dzipseff, Christine Caldei, Rodolphe Pogorely, Sébastien Grébert, Benjamin Bidault de l’Isle…) défiaient la pluie niçoise et cette Prom’Classic 23e du nom, deux autres membres du Oxubii Trail ont essayé une nouvelle course, le “Trail Blanc Vauban by night“ #1, nouvelle déclinaison du “Trail Blanc“ né en 2001 à Serre-Chevalier.dans le Briançonnais.
Jérôme Orlandini et sa sœur Catherine se sont ainsi rendus dans le Briançonnais ce samedi 7 janvier pour (Jérôme) inaugurer Le Trail Blanc Vauban by night sur 11 km et 650 m de dénivelé ou (Catherine) tester La Ronde des forts (7 km, 350 m+). Un peu plus d’une heure d’effort pour Catherine (1h02’02), 99e au scratch et 7e en Master 1, tandis que son aîné termine presque à la même place du général… mais du 11 km cette fois (102e, 12e Master 3, 1h23’05).