
Carla Rapicano à la Soirée des champions 2022 le 30 mai dernier à Paris, en présence des plus hautes autorités de l’olympisme français, Marie-Amélie Le Fur, Tony Estanguet ou encore Brigitte Henriques… (© photo DR – Fédération sport adaptés)
Toujours par monts et par vaux Carla Rapicano. Et le plus souvent… dans l’eau. Au sortir des championnats de France à Vichy voici un mois – « où l’objectif était de réaliser les minima pour une qualification aux Jeux européens 2022 », ce qu’elle réussira sans souci (6 nages, 6 qualifications, plus trois médailles, chacune d’un métal différent – Carla est repartie vers la capitale de l’Allier, intégrant le centre national d’entraînement au Pôle France de paranatation pour les traditionnels stages d’évaluation. Stages – à un rythme de trois annuels – concernant autant la natation que la musculation.
Puis, le 30 mai, la jeune Fréjusienne était invitée à participer à la Soirée des champions, mettant à l’honneur quelque 250 athlètes, champions olympiques, para-olympiques, du monde ou encore d’Europe, qui ont porté haut les couleurs tricolores tout au long de l’année 2021. Cette cérémonie s’est tenue au stade Charléty, orchestrée par Brigitte Henriques , présidente du CNSOF (Comité national olympique et sportif français) et Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF (Comité paralympique et sportif français), en présence de la toute nouvelle ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, ou encore du président du Comité d’organisation des JO de Paris-2024.
Soirée des champions, sélection nationale,
1er Triathlon pour tous : Carla sur tous les fronts
Quelques jours plus tard, Carla Rapicano apprenait sa sélection pour les prochains Jeux européens VIRTUS, appelés à se dérouler du 16 au 24 juillet en Pologne. Voyant ainsi ses efforts récompensés, d’autant que son petit ami, Rafaël Dutay, sera également de la fête.
Billet pour la Pologne en poche, l’esprit totalement libéré, Carla a ainsi pu s’élancer ce dimanche à Nice, sur une épreuve de promotion pour le sport pour tous, athlètes valides ou pas, le “T’CAP – 1er Triathlon pour tous“, dont elle était d’ailleurs l’une des marraines.
Et, comme la grande athlète de haut niveau qu’elle est, Carla a là encore réussi son challenge, couvrant les 200 m de natation (« en mer, c’est totalement différent », assurait-elle après coup), les 4 km à vélo et les 2 derniers en course à pied qui figuraient au programme de ce “tri“ avant tout festif et sans aucune idée de compétition.
Bref, tout va bien pour l’élève de Jean-Yves Gabrièle en ce début d’été, et avant le grand objectif qui l’attend désormais d’ici un mois.
Pour suivre l’actualité de Carla Rapicano, RV sur sa page facebook.com/carlarapicano

Carla telle qu’on n’a pas trop l’habitude de la voir, à savoir en vélo pour son “1er Triathlon pour tous“ à Nice dimanche dernier, une épreuve dont elle était la marraine