Parce qu’il amènera à décerner une ceinture européenne, celle de l’Union européenne des super-moyens, le combat de Gus’ “Marvelous“ Tamba, ce prochain vendredi 1er avril à Sainte-Croix face à l’Italien d’origine roumaine, Dragan Lepei, voit bien sûr les projecteurs entièrement braqués sur lui.
Pour autant, il convient d’évoquer le reste du plateau qui viendra en préambule à ce point d’orgue, de la boxe éducative aux combats de deux autres “pros“ de l’AMSLF, Mekki Sahli chez les lourds, Clément Lubrano-Lavareda en poids moyens.
Clément Lubrano veut repartir de l’avant
C’est le plus jeune des deux qui montera sur le ring en premier, en l’occurrence Clément Lubrano (26 ans).
Pour le 9e combat d’une carrière pro démarrée en juin 2018, et marquée par sept victoires de rang, celui qui possède sa propre marque de vêtements inspirés par les univers manga et streetwear (à découvrir sur le site benkei-studio.com) reste néanmoins sur deux résultats que l’on pourrait qualifier de contre-performances.
Ce fut tout d’abord en juillet dernier un revers aux points assez significatif du côté de Toulouse contre le Haut-Garonnais Ismaël Seck. « Ce combat entrait en ligne de compte pour les demi-finales de la Coupe de France Élites », et Clément « regrettait d’autant plus cette défaite » qu’elle aurait possiblement pu lui permettre « d’endosser un costume de challenge pour un championnat de France ».
Ce sera ensuite un nul contre l’Alsacien sociétaire du BC Schiltigheim, Mevludin Suleymani, à Jean-Vilain lors du gala de Noël dernier, « un combat où il aurait mérité de gagner », regrette cette fois son entraîneur, Yannick Paget.
Mekki Sahli heureux de remonter sur un ring…
À noter que Clément a deux modèles dans la boxe : le poids welter/super-welter mexicain Saul “Canelo“ Alvarez « pour sa hargne », et un autre boxeur assez peu connu, un certain Muhammad Ali « pour son style pugilistique et aussi les combats qu’ila menés hors et sur le ring ».
Vendredi, programmé juste avant l’entracte, Clément Lubrano voudra donc enclencher de nouveau la marche avant face à un Niçois longiligne et dont la carrière de l’Ariane, Amadou N’Diaye. « Un boxeur longiligne, rapide », tel que le présente Yannick Paget, mais dont la carrière professionnelle est marquée par six défaites (deux avant la limite) et un nul en 11 duels. La dernière victoire du boxeur maralpin remonte à son 7e combat pro, il y a quasiment deux ans à ce jour.
… a fortiori à domicile et à Sainte-Croix !
Après l’entracte de ce gala cette fois, ce sera au tour de Mekki Sahli de monter sur le ring, où il affrontera le tout frais sociétaire du club tourangeau, El Baja Boxing Academy, j’ai nommé Charles Masiya Mbuyi. Auparavant dans un club orléanais, Masiya Mbuyi, 27 ans, n’a débuté sa carrière pro qu’en 2020 – il compte actuellement deux combats tous deux victorieux. Mais sa carrière dans les rangs amateurs parle pour lui (18 combats, 17 victoires dont 15 par KO), ce qui fait dire à Yannick Paget, « lui, c’est un tout bon ».
Et s’il a l’expérience de ses camps de sparring de Tony Yoka, le poids lourd fréjusien n’a jamais boxé qu’une fois de plus (3) chez les professionnels que son adversaire du jour. Mekki Sahli est lui aussi invaincu et deux de ses combats ont fini en KO (dont 1 KO technique), le 3e (et le premier dans l’ordre chronologique, puisque c’était aux Arènes de Fréjus à l’été 2019) étant une victoire aux points.
Un menu très copieux et tout sauf indigeste !
Presque quatre mois après sa dernière sortie victorieuse (KO technique à la 5e reprise d’un combat prévu en six) face à Oleksiy Timchenko à la mi-décembre, Mekki Sahli se dit « heureux de remonter sur un ring. À Sainte-Croix pour ce qui sera une grande première, mais cela reste à domicile. Et si cela met sans doute une pression supplémentaire de boxer “à la maison“, cela reste une bonne pression ».
Une bonne pression pour, avant de savourer un bon combat européen servi en dessert, déguster déjà deux plats principaux annoncés fort copieux !
LES ÉCHOS DU RING
-> Il reste des places pour ce gala de boxe et ce championnat de l’Union européenne. Les billets sont en vente jusqu’à jeudi soir 31 mars au siège de l’AMSLF, et sur place (salle Sainte-Croix) vendredi 1er avril à partir de 18h30.
Tarifs : 20 € (chaises autour du ring), 15 € (tribunes). – Boissons et snack sur place.
-> La pesée JEUDI 31 MARS, 18h, villa Aurélienne. La traditionnelle pesée d’avant combat se déroulera ce JEUDI 31 MARS, à 17h, à la villa Aurélienne. Sont bien évidemment concernés les six boxeurs professionnels amenés à monter sur le ring vendredi soir.