Avant de revenir sur la nouvelle politique tarifaire mise en place pour la rentrée prochaine, nous nous attardons quelques instants sur quelques informations qui ont émaillé la dernière assemblée générale le 2 juillet dernier. Petites précisions au passage mais qui ont leur importance ainsi que vous pourrez le lire ci-après.

 

LE POINT SUR LES STRUCTURES SPORTIVES

Il n’est pas venu pour rien, Patrick Perona. L’adjoint au maire délégué aux affaires sportives a ainsi fait un point complet sur les infrastructures sportives et les projets actuellement en cours (ou dans les cartons) de la municipalité en la matière.
Déjà sur le pont, le changement des chaudières, changées à Sainte-Croix, à Régis-Auzerau (Saint-Aygulf) et « c’est en cours sur Jean-Vilain. Chacun pourra ainsi prendre une douche et régler la température à sa convenance ».
Autre projet particulièrement attendu du côté des athlètes, la réfection de la piste de Gallieni. « On travaille sur le projet en coordination avec la section. Les dates d’intervention seront fixées en fonction de l’activité, mais nous espérons pouvoir être prêts d’ici un an, soit à l’été 2022, pour un projet avoisinant le million d’euros. »

La restauration / rénovation des stades synthétiques de la Base nature (terrain de foot 1, terrain de rugby) est actée. « Et on étudie la possibilité d’ajouter un 4e stade. »

Outre deux courts de padel au Tennis club Gallieni – qui réintégrera l’AMSLF à la rentrée, est-il besoin de le rappeler (lire notre article référent ICI) –, la Ville entend également réaliser une nouvelle salle polyvalente, moderne et confortable à Fréjus-plage, sur l’avenue de Provence. Exit la salle du Sextant et le bâtiment vétuste attenant dit “Le Tonneau“ : « tout sera rasé, », confirme Patrick Perona.

La piste du stade Gallieni sera refaite et opérationnelle, on l’espère, pour l’été 2022. Le complexe sportif Guy-David pourra alors à nouveau accueillir de belles compétitions d’athlétisme


UN NOUVEAU GYMNASE A CAÏS

Le quartier du nord de Fréjus devrait également voir la concrétisation d’un nouveau gymnase, à même de remplacer l’antique salle Jacky-Duconseil, qui accueille, outre les bureaux de vote au moment des élections, des réunions publiques ou encore les scolaires des établissements Paul-Roux et Caïs – camp Robert.
Après l’aménagement du giratoire sécuritaire à l’intersection RD4-route du Malbousquet (précisément pour se rendre à ce qui deviendra l’ancienne salle associative), la construction du gymnase entre à son tour dans le cadre d’un PUP (projet urbain partenariat -> convention conclue avec un ou des aménageurs réalisant des programmes immobiliers qui sous-entend une participation financière de ces investisseurs dans le cadre de réalisations d’utilité publique) conclu pour un montant de 5 M€ sur trois années (2019-2022)… Outre le giratoire évoqué précédemment, mais encore une restructuration des établissements scolaires précités, ce PUP comprend donc la réalisation d’un gymnase de 500 m2.

La salle Jacky-Duconseil (en haut) ne devrait plus exister à terme, ni pour accueillir un scrutin électoral ou pour une quelconque autre activité, sportive, scolaire ou associative, un nouveau gymnase devant en effet voir le jour, peut-être du côté de l’école Paul-Roux (ci-dessus)


NOUVEAUX SALARIES AMSLF

La réorganisation en profondeur de l’ASMLF coïncidera avec l’accueil de nouveaux salariés au sein de la structure fréjusienne. Ainsi, Émilie Aïello (danse), Mounir Boukrouh (taekwondo), Laurent et Quentin Mahé (judo) – les professeurs de sports de combat étaient jusqu’alors indépendants – sont désormais membres à part entière de l’AMSLF. Tout comme le deviendront également le staff technique et sportif du tennis composé de Xavier Martinez, Gil Bauchière et Nicolas Oddone, lorsque le tennis aura définitivement réintégré le giron amséliste.

Mounir Boukrouh (à gauche), prof de taekwondo, ou encore Laurent Mahé (ci-dessus, judo) vont devenir salariés de l’AMSLF


L’AMSLF ACADEMY SUR LES RAILS

Un projet d’AMSLF Academy devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année. Cette entité comprendrait « entre 12 et 16 jeunes, nés entre 2002 et 2010, garçons et filles, qui seraient spécifiquement encadrés, sur un plan sportif bien sûr, mais également scolaire, médical, sur le plan nutritionnel, etc. »
Le but, essayer de « conserver au sein de l’AMSLF des jeunes post-Bac ». On sait que la majeure partie des jeunes Fréjusiens doivent “s’expatrier“ pour poursuivre des études universitaires, se voyant souvent contraints, soit d’arrêter le sport, soit de changer de club. L’idée est de leur apporter entre autres « une aide financière afin de leur permettre de rentrer plus facilement à Fréjus pour s’entraîner ou disputer des compétitions ».

Les sections pourront choisir l’un de leurs membres particulièrement prometteurs et un comité de sélection (dont sera notamment partie intégrante Fabien Roux, conseiller délégué au sport de haut niveau) chargé de désigner les membres de cette team