Ils n’avaient pu le faire l’année passée à cause de ce fichu Covid, véritable “empêcheur de tourner en rond“ et surtout des rencontres, non intergénérationnelles – encore que -, entre jeunes ados victimes de divers handicaps et jeunes valides. Animations autour du sport, mais surtout toujours propices à de belles rencontres autant que de la sensibilisation.

« De manière interne, nous proposons la découverte et la pratique de disciplines sportives divers (du kayak à l’athlé, de la course d’orientation à la pétanque, du VTT aux sports collectifs…) à nos jeunes ados de l’IME – Institut médico-éducatif – du Cerceron / Saint-Raphaël », rappelle Thomas Garcia, éducateur sportif de la Ville de Fréjus mis à disposition de l’AMSLF, plus spécifiquement de la section “Sports & handicaps“, tout comme son frère Matthias ou encore Xavier Le Draoullec.

Et une fois par an, « en période… “normale“, nous tenons à mettre en place ce genre de rencontres avec nos jeunes ados de l’IME – Institut médico-éducatif – du Cerceron / Saint-Raphaël, poursuit Thomas Garcia. Cette rencontre n’avait malheureusement pu se tenir l’an dernier pour les raisons que l’on devine mais, à l’initiative d’un animateur de la Direction de l’enfance et l’éducation (DEE) de la Ville, Yohan Di Tommaso en l’occurrence, nous avons pu reprendre cette belle habitude, dans le cadre d’une activité du centre de loisirs ».

Politique en faveur du sport autant que des personnes
en situation de handicap

À travers des initiatives et projets du genre, initiés par ses personnels, la municipalité consolide autant sa politique volontariste d’un accès facilité à la pratique d’un sport que celle qui consiste à apporter toutes les aides qui soient aux personnes en situation de handicap, qu’il soit mental ou physique.
Sandrine Crépet, adjointe au maire David Rachline, précisément en charge de la petite enfance et des affaires scolaires, avait ainsi tenu à honorer de sa présence ce rassemblement, tout comme le président général de l’association amséliste, Fabien Sgarra, ou encore la présidente de la section “Sports & Handicaps“, Marie-Pierre Stephan.

Tout au long de l’après-midi de ce mercredi 16 juin se sont ainsi opposés à travers une petite olympiade bien amicale (à base de saut en longueur et concours de relais) des jeunes (9-11 ans) de l’ASLH (Accueil de loisirs sans hébergement) du centre Janine-Kerjean et des pensionnaires de l’IME du Cerceron un peu plus âgés (12-18 ans). Mais peu importe la différence d’âge, « l’intérêt de ce genre de rencontre réside avant tout dans le fait d’apprendre à se connaître les uns les autres », conclut Thomas Garcia.

Et même si la notion de compétition intervient parfois, l’important est bien de se voir remettre un petit diplôme au terme de l’après-midi.

 

Retrouvez les plus belles photos de cet après-midi à Gallieni dans notre galerie ci-dessous

Galerie